Photoshop va vous aider à repérer les photos photoshopées
Photoshop propose de repérer les photos retouchées grâce à l’IA. Une bonne initiative, vu les avancées technologiques liées aux deepfakes.
Une IA pour détecter les images retouchées
Une équipe de chercheurs travaillant pour Adobe est parvenue à entraîner une IA pour repérer les photos retouchées. L’équipe a formé un réseau de neurones à convolution pour détecter les modifications des images créées avec la fonction Face Away Liquify de Photoshop, conçue pour modifier les yeux, la bouche et d’autres traits du visage.
En parallèle, un artiste a été embauché pour modifier quelques images mélangées au jeu de données. Cet élément humain a pu élargir l’éventail des modifications et techniques utilisées pour l’ensemble des tests, au-delà des images générées par Face Away Liquify.
Un espoir pour la lutte contre les images trafiquées
À l’occasion de ces tests, l’IA d’Adobe a pu détecter correctement des images retouchées 99% du temps. Les humains, eux, ont été capables de repérer une image altérée que 53% du temps. L’outil a également pu identifier des zones et des méthodes spécifiques de déformation du visage.
« C’est une étape importante pour pouvoir détecter certains types de retouche d’images, déclare Gavin Miller, responsable d’Adobe Research. Mais au-delà des technologies telles que celle-ci, la meilleure défense reste de sensibiliser le public aux questions de manipulation de contenu, souvent utiliser pour le ravir, mais aussi pour le tromper. »