Phishing : êtes-vous vraiment capable de reconnaître une tentative d’hameçonnage ?
Google a mis en ligne un quiz pour tester votre capacité à détecter une tentative de phishing.

Personne n’est à l’abri d’un email d’hameçonnage (ou phishing en anglais). Un moment de faiblesse ou d’inattention, et on clique sur un lien malveillant.
Phishing : testez vos capacités
Ce quiz organisé par Jigsaw, l’incubateur de Google, permet de tester votre capacité à détecter une tentative de phishing. Mais au-delà de l’aspect ludique, il permet de vous rafraîchir la mémoire, en revenant sur les éléments essentiels à vérifier lorsque vous recevez un mail douteux :
- L’adresse de l’expéditeur
- L’URL du lien
- La légitimité d’un email ou d’une URL et comment la vérifier.
Mesurez votre niveau de vigilance avec le Phishing Quiz de Google. Attention les questions sont rédigées en anglais, mais les éléments de vigilance sont les mêmes quelle que soit la langue utilisée.
Plus de 2 millions de victimes par an
Les tentatives de phishing visent à récupérer vos identifiants personnels, voire certaines données sensibles comme votre numéro de carte bleue ou infecter votre ordinateur. Les emails reçus ressemblent à des courriers officiels de marque ou d’institution comme les impôts pour duper le destinataire.
Selon les derniers chiffres publiés sur le sujet, le phishing aurait fait 2 millions de victimes en France en 2015. Un phénomène qui prend de l’ampleur.
Si vous détectez une tentative de phishing, le gouvernement a mis en place une plateforme pour la signaler.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participeLes meilleurs outils pour les professionnels du web
Abby
Sage 50
Sage Active