80 community managers de marques autour d’une opération commune : #PetitsPapasCM
Pour la troisième année consécutive, Interflora a lancé son initiative de hotte de Noël collaborative sur Twitter. Du 10 au 20 décembre, l’opération Petits Papas CM offre de nombreux lots pour les fêtes de fin d’année. L’événement réunit plus de 80 marques, dont la mission est de faire gagner un premier lot sur son compte Twitter et d’ajouter un second à une hotte collaborative. C’est surtout un symbole d’une tendance devenue forte ces dernières années sur Twitter : les chaines de marques et les échanges entre community managers de comptes officiels.
Petits Papas CM, dans la continuité des échanges entre community managers de marques
Avec cette opération, Interflora a réussi à instaurer encore une fois une prise de parole croisée de marques. Yvain Ducrocq, responsable de la communication digitale d’Interflora, revient sur la création de Petits Papas CM. « Le concept est venu à la base d’une discussion avec plusieurs CM lors de Noël sur Twitter, se souvient-il. Nous avons alors émis l’idée de créer une hotte collaborative et plusieurs marques étaient intéressées, alors nous l’avons fait. »
Comment expliquer l’attrait de cet événement pour des marques que tout oppose à première vue, ou qui se présentent comme concurrentes ? Pour Yvain Ducrocq, ce type d’opération a pour avantage de valoriser toutes les marques qui y participent. Une émulation collective qui semble fonctionner puisque chaque année le nombre de participants grossit, tout comme le nombre d’internautes intéressés par l’événement. Cette année, Interflora compte plusieurs milliers de participants.
Développer sa communication sur l’émotion
Yvain Ducrocq accorde également le succès de Petits Papas CM à son axe de communication basé sur l’émotionnel, mais aussi le relationnel. « Interflora répond à tout le monde sur Twitter, que ce soit à une personne qui a 5 followers ou à une marque qui en a 500 000. Nous sommes une marque conversationnelle, nous avons toujours souhaité créer du relationnel avec les internautes et c’est donc naturel de discuter aussi avec des marques qui souhaitent engager la conversation. »
Un état d’esprit qu’a adopté Interflora depuis son apparition sur Twitter, il y a 5 ans. Si Yvain Ducrocq décrit Petits Papas CM comme une « brique » de la stratégie de communication globale d’Interflora. « Depuis notre changement de baseline en « messager de vos émotions » nous souhaitons avant tout développer une communication positive et émotionnelle sur l’ensemble de nos supports « , complète-t-il.
Une opération (aussi) pour les community managers
Mais à qui s’adresse concrètement l’opération Petits Papas CM ? L’avantage de ce type d’événement, c’est qu’il connaît des retombées aussi bien chez les professionnels qu’auprès du grand public.
« Les publications ont en effet différentes cibles, analyse Yvain, il faut varier les communications pour toucher ces différentes populations. L’intérêt avec Interflora c’est que toutes les personnes de plus de 20 ans peuvent être potentiellement amenées à passer par nos services et que nous avons donc une cible très large sur les réseaux sociaux. »
https://twitter.com/Interflora/status/1073156209606320129
L’événement représente donc un avantage notable pour les marques dont la cible, comme celle d’Interflora, est très large. Mais elle a aussi pour intérêt de solidifier les relations entre professionnels et surtout entre les community managers.
Si l’opération #PetitsPapasCM se termine le 20 décembre, il y a de fortes chances qu’elle fasse son grand retour l’année prochaine. Pour participer il suffit de contacter Interflora sur son compte Twitter et de proposer un lot à ajouter. « Il n’y a pas de montant minimum pour les lots, nous filtrons simplement les lots ‘pour adultes‘ « , précise Yvain Ducrocq.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris