Perte de fans Facebook : entre -3% et -4% après le 12 mars

Quand Facebook a annoncé la baisse des mentions J’aime, personne ne savait trop à quoi s’attendre. Les gestionnaires de pages qui ont hérité de communautés construites précédemment pouvaient en effet craindre la disparition de faux fans. Rappelons que Facebook souhaitait notamment supprimer les fans inactifs. Il semblerait que dans l’ensemble la baisse ait été très limitée. C’est ce que révèle Quintly dans un article revenant sur la la baisse de mentions J’aime. Le service spécialisé en social media analytics a divisé ses mesures en deux catégories : les pages de moins d’1 million de fans et celle de plus d’1 million.

Moins d’1 million de fans : -3% de  mentions  J’aime

quintly-perte-fan-1

Plus d’1 million de fans :  -4% de mentions J’aime

quintly-perte-fan-2

Ces chiffres sont intéressants car ils proviennent d’un spécialiste des social analytics qui a donc une grande quantité de datas disponibles. Ces observations sont donc plutôt fiables. Précisons quand même que les chiffres sont valables pour l’instant et que rien n’indique que la baisse des mentions J’aime soit finie. Les chiffres annoncés correspondent d’ailleurs aux baisses constatées sur nos pages. Qu’en est-il de votre côté ? Avez-vous subi une baisse plus importante ?

Sujets liés :
6 commentaires
Commentaires (6)
  • Pierrick Filippi

    Je serais curieux de savoir le type de profil qui ont été supprimé et le détail de la taille des pages <1millions qui ont été touchées.

    En tout cas, pas de baisse sur les pages de nos clients. Soit nos pages n'ont pas encore été traitées, soit on avait recruter de bons profils.

  • lydia

    Je gérè la Page facebook d’une association qui a environ 760 fans.
    Effectivement, j’ai déjà marqué le 12 mars qu’on a perdu 30 fans en une journée.

  • Cyril Rimbaud (Cyroul)

    Effectivement, Facebook a supprimé énormément de fans-bots il y a juste 2 semaines.
    Un grand test d’achat de « faux fans » sur un compte a vu ceux-ci baisser de 20%.
    Bon, l’algo Facebook est pas encore parfait, il reste 80% de faux comptes (ou comptes d’opportunistes), mais c’est un début.
    Pourvu que ça dure…

  • Marie-Aude Denizot

    Bonjour
    Selon les pages une cinquantaine de fans ont disparu. Ce sont toutes des pages à largement moins d’1 millions de fans donc la baisse s’est bien faite sentir.

  • Sicre

    1700 fans en moins! Gros nettoyage pr la page que je gere!

  • Laurent Amoravain

    Notre page n’a quasi pas bougé. En même temps, elle est toute jeune. Mais j’ai vu certaines pages d’amis perdre + de 10000 fans d’un coup. A priori, ils n’avaient pas fait d’achat de fans.. Peut être à cause des concours qu’ils organisent sur leurs pages.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web