Les personnalités clés d’Internet, des précurseurs jusqu’aux entrepreneurs du web

Retrouvez les principales figures historiques et actuelles à l’origine du web, et celles qui œuvrent actuellement pour en redéfinir l’horizon.

personnalites-cles-internet
Les créateurs des GAFAM font partie des personnalités incontournables du web aujourd'hui. © alphaspirit - stock.adobe.com

À travers un découpage en 5 générations (dont la dernière reste encore à construire), Jonathan Bourguignon apporte un éclairage sur ce qu’il nomme les « personnages récurrents » au sein de son ouvrage « Internet, année zéro : de la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau ».

1ère génération : les prophètes

Dans cette première catégorie, l’auteur évoque l’influence d’une dizaine de figures de la fin du 19e siècle aux années 1960. Parmi eux, on retrouve des « prophètes », tels que le conseiller scientifique de l’ancien président américain Franklin Roosevelt, Vannevar Bush (1890-1974), ou l’écrivain et journaliste George Orwell (1903-1950), auteur du roman 1984, qui a inspiré la campagne publicitaire du premier Macintosh la même année. Le mathématicien britannique Alan Turing (1912-1954), qui a réussi à décoder Enigma – la machine de chiffrement des communications codées de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale – et à qui l’on doit le « jeu de l’imitation », prémisse de l’intelligence artificielle, fait également partie de cette 1ère génération.

2e génération : les enfants de l’abondance

À l’instar du duo formé par Vinton Cerf (1943-) et Bob Kahn (1938-), considérés comme les pionniers d’Internet pour avoir inventé le protocole TCP/IP à l’ARPA et fondé l’Internet Society en 1992, « qui a vocation à promouvoir l’accès et l’éducation au réseau et à influencer les standards du réseau », cette 2e génération baptisée par Jonathan Bourguignon « les enfants de l’abondance » compte 5 nouvelles personnalités clés liées la naissance du web. À noter aussi la présence de John Perry-Barlow (1947-2018), fondateur de Freedom of the Press Foundation, dont le lanceur d’alerte Edward Snowden est membre du conseil d’administration.

3e génération : les hackers

Nés dans les années 1950 et 1960, les 7 « hackers » de la 3e génération inclut des noms incontournables de la tech, à l’image du créateur d’Apple Steve Jobs (1955-2011), de Tim Berners-Lee (1955-), l’inventeur du World Wide Web, ou encore d’Eric Schmidt (1955-), qui a dirigé Google de 2001 et 2011, période au cours de laquelle il « impulse la transformation de Google en une machine de guerre publicitaire ». À leurs côtés figure aussi le juriste et activiste américain Lawrence Lessig (1961-), « fervent défenseur de la neutralité du réseau, des licences libres pour le software, la culture et le spectre radio ». À son actif : la création des licences Creative Commons (CC) largement utilisées sur la toile.

4e génération : les entrepreneurs du web

Les 13 « entrepreneurs du web », qui forment la 4e génération, selon la classification de Jonathan Bourguignon, font partie du paysage médiatique et numérique qui nous entoure au quotidien. On y retrouve notamment les fondateurs de SpaceX (Elon Musk, 1971-), Netscape (Marc Andreessen, 1971-), Google (Larry Page, 1973-, et Sergey Brin, 1973-), ou encore Facebook (Mark Zuckerberg, 1984-). D’autres personnalités clés d’Internet et de la tech sont également présentes au cœur de cette 4e génération, comme par exemple :

  • Jeff Bezos (1964-) : le fondateur d’Amazon, qui était à l’origine une simple librairie en ligne lors de son lancement en 1994, avant de devenir l’acteur majeur du e-commerce et d’être également présent dans le cloud computing avec AWS.
  • Jack Ma (1964-) : le créateur d’Alibaba, lancé en 1999 et considéré comme l’équivalent chinois d’Amazon.
  • Peter Thiel (1967-) : cette figure incontournable de la tech n’est autre que le père de PayPal (1998) et de Palantir (2003), avant de devenir « l’un des plus puissants investisseurs de la Silicon Valley », repérant très tôt le potentiel de Facebook.
  • Robin Li (1968-) : l’ingénieur et entrepreneur chinois, qui a co-fondé Baidu, a auparavant développé l’algorithme RankDex qui aurait inspiré le moteur de recherche Google et notamment son PageRank.
  • Pavel et Nikolai Durov (1984-, 1980-) : les deux frères nés en Russie sont à l’origine du réseau social VKontakte (VK), « copycat russe de Facebook », et de Telegram, une solution alternative à WhatsApp, qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

Quid de la 5e génération ?

Si une 5e génération de personnalités clés d’Internet, qualifiée d’« enfants des intelligences artificielles », est bien mentionnée par Jonathan Bourguignon dans son ouvrage, celle-ci est pour le moment vide. L’auteur explique : « la cinquième génération est encore trop jeune pour que ses aventures dans le réseau soient contées ». Affaire à suivre !

Tout savoir sur Internet, de son origine à nos jours

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web