Personal Branding et identité numérique : le casse-tête chinois, par Fadhila Brahimi
Ce billet a été écrit par Fadhila Brahimi dans le cadre de la semaine spéciale identité numérique. Directrice Générale du cabinet FB-Associés, spécialisé dans le coaching d’entreprises en France et en Algérie. Elle accompagne jour après jour les individus et les organisations lors de mutations importantes. Elle partage son expertise sur son blog depuis près de 4 ans. Personnalité incontournable de la blogosphère RH , elle est omniprésente sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Elle intervient également régulièrement dans la presse sur les thèmes de l’identité numérique, du personal branding et sur le web social. Ce billet présente joliment la façon dont le web peut changer profondément notre perception de nous-mêmes et a changé notre vie tout en lui donnant corps. Merci à elle.
Ou quand ma vie me paraissait plus simple/ compliquée sans le Web ou quand le Web vient me compliquer/ simplifier la vie ! Mettez cette phrase dans le sens qui vous conviendra car en fait si l’homme a modifié la machine, c’est la machine qui à son tour modifie nos comportements. Mon identité numérique, ma réputation numérique, ma marque personnelle et du Personal & professional branding « en veux tu en voilà »… Que de noms barbares sous le signe de la nouveauté pour me renvoyer à des questions existentielles : qui suis-je ? Où vais-je ? Pour quoi faire? Que pensent-ils de moi ? Suis-je bien ? M’aiment-ils? Voudront-ils de moi ? etc.
Ma vie me paraissait plus simple avant… et mon sac bien lourd !
J’avais dans mon portefeuille une quantité de documents pour décliner mon identité suivant mes interlocuteurs : CNI, carte vitale, carte bancaire, permis de conduire, carte grise, etc. J’avais un prénom officiel pour les formalités administratives, un deuxième prénom plus présentable et plein de petits noms pour les intimes suivant les âges et les situations. Je partageais des choses sur moi de manière aléatoire avec mes frères et soeurs, mes copines du lycée, mes collègues, mes amis, mes copains de soirée, mes voisins,etc. Enfin, la schizophrénie était mienne et je m’en accommodais bien 🙂 J’ai même recommencé ma vie 3 fois en changeant de région et de pays.
Mais voilà que tout ce petit monde fréquente la même cour de (ré)création: le Web et ses réseaux !
Aïe, voilà que les frontières de mes sphères privées et publiques, personnelles et professionnelles, intimes et officielles, françaises et étrangères s’estompent. Je rencontre désormais des centaines d’homonymes, des anciennes connaissances peu fréquentables, des anecdotes et des photos du passé que j’aimerais laisser aux oubliettes… Un avatar à tête de coucou a subtilisé mon pseudo et mes identifiants bancaires pour faire un tour du monde planétaire. Mon patron vient de me virer parce que j’ai vanté les mérites de notre concurrent sur un forum. Et j’ai en guise de CV un rouleau de papier perforé de 5 kgs qui retrace mes milliers de CDD, stages, DIF, AAAA, BBBB et autres sigles.
Je n’ai pas d’orgue de barbarie pour lire mon CV mais un ADN complexe en guise de ticket d’entrée.
En fait, Je suis Moi. Et pas moins que ça ?
- Moi, dans ma complexité: ce que je pense être et ce que je suis réellement, ce que je dévoile inconsciemment et sciemment, ce que je crois de moi, ce que que les autres perçoivent, ce qu’ils me renvoient comme miroir, ce que je ne dis pas…
- Moi l’Unique qui a vécu et ressenti toutes les activités, tous les événements et rencontré toutes les personnes qui composent le parcours de ma vie.
- Moi, mes rêves, mes erreurs et mes succès. Ce dont je rêve d’être et de devenir au plus profond de mon enfance que j’avoue ou parfois ignore, ce que je suis capable d’être et que j’ose pas, ce que je suis et aimerais ne plus être.
- Moi, ma vie, ma quête dans ce monde. Je suis venue sur terre pour accomplir une mission, je le sais, j’ai tant de choses à accomplir même si je ne l’avoue pas.
- Moi, mes dons et mes forces. J’ai ce petit quelque chose qui me différencie. Même cachée, ils reconnaissent mon rire, même sous pseudo ils reconnaissent ma patte… J’ai quelque chose de particulier qui symbolise Ma personne.
- Moi, mon territoire et mes sphères. J’ai de l’amour pour moi, une confiance mesurée pour ma sphère d’influence et je suis généreuse car je sais qu’il faut savoir donner pour recevoir, entrer dans la danse pour connaître les bons partenaires. La valse ne s’apprend pas assis !
- Moi, ce que j’exsude, anime et fais vivre. J’ai un message à partager, une image à protéger et à prôner.
Et si gérer son identité numérique revenait à manager son Unicité On et Off line ?
- Pour trouver mon Unicité je vais extraire de mes Moi ce qui peut se raconter comme une histoire bien ficelée: mon projet de vie, mes talents, mes valeurs, mes atouts et mes forces, mon territoire d’image pour me présenter de manière claire, cohérente et unique.
- Je vais affirmer mon Unicité pour remplacer ce rouleau de papier perforé de 5 kgs par des publications qui démontrent ma singularité dans un marché où l’on cherche des bêtes à 5 pattes.
- Protéger mes identités personnelles, sociales, professionnelles en paramétrant mes profils et mes publications et en créant des alertes.
Les traces que je laisse sur le Web (identité numérique), les liens que je tisse (confiance et réputation numériques), la constance et la consistance que je vais promouvoir et maintenir (notoriété) seront mon nouveau credo. Manager mon Unicité + Gérer mon identité numérique et ma e-réputation + Entretenir ma notoriété = Manager mon Personal Branding.
Le blog de Fadhila Brahimi
Bien joli récit, tellement humain et juste sur le fond, ça fait plaisir à lire, merci à vous.
Très beau billet en effet !! Plein de bon sens et de vérités et quelque part si rassurant. Merci infiniment !
@Véronique @BJC je vous remercie d’avoir lu ce post et de me faire part de votre satisfaction. bien à vous !