Perplexity : que vaut Deep Research, l’outil de recherche approfondie ?
Le moteur de recherche assisté par IA, Perplexity, a déployé un outil de recherche approfondie censé offrir des réponses et des analyses plus complètes et mieux sourcées.
Perplexity est un moteur de recherche assisté par IA, développé par Perplexity AI. Il se présente comme un mélange de ChatGPT, pour sa production écrite et ses aspects conversationnels, et de Google Search, en s’appuyant sur des sources issues du web pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices une réponse à leurs interrogations. Depuis février 2025, Perplexity propose une option « Deep Research », qui effectue une recherche et une analyse approfondie sur des sujets plus complexes.
Qu’est-ce que l’option Deep Research de Perplexity ?
Deep Research, ou Recherche approfondie en français, « effectue des dizaines de recherches, lit des centaines de sources et analyse le contenu pour fournir de manière autonome un rapport complet », explique Perplexity AI. En plusieurs phases de recherche et d’analyse, l’outil s’oriente naturellement vers des productions scientifiques ou académiques, pour répondre de la manière la plus complète et la plus fiable possible à la requête de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Deep Research est censé exceller « dans une gamme de tâches de niveau expert, de la finance et du marketing à la recherche de produits », mais également dans des domaines tels que les mathématiques, les sciences humaines et naturelles.
Alors que Perplexity AI a été pionnier dans le développement des moteurs de recherche assisté par IA, ce mode Deep Research s’inscrit comme une forme de réponse à ChatGPT, qui a récemment déployé la version Search de son agent IA. C’est aussi l’objectif de Google, qui travaille dur pour tenter de mettre en place l’assistance de l’intelligence artificielle pour ses résultats de recherche, entre les AI Overviews dont le déploiement s’étend et la récente annonce d’un AI Mode.
Comment utiliser l’option Deep Research de Perplexity
Les utilisateurs et utilisatrices de Perplexity peuvent tout à fait tester l’option de recherche approfondie de l’outil, y compris avec un compte gratuit. Pour activer la fonctionnalité, il vous suffit de débuter une nouvelle conversation, puis de cliquer sur le bouton ressemblant à un atome stylisé sur la version desktop, ou sur celui qui définit le type de recherche choisi sur mobile, à chaque fois à gauche de la boîte de dialogue.
Une fois l’option de recherche approfondie activée, il est temps de poser une question – un peu complexe – à l’IA. Pour ce test, en nous basant sur nos quelques connaissances du sujet, nous avons demandé à Perplexity une « analyse détaillée de la production écrite monastique dans l’Ouest de la France entre le Xe et le XIIIe siècle ». Dès lors, l’outil va lancer ses phases de recherche et d’analyse, dont le déroulé vous est présenté dans l’attente des résultats concrets. Première remarque : Perplexity s’attache de façon prioritaire à dénicher des sources académiques, ce qui est rassurant quant à notre demande initiale. Pour notre requête, quatre étapes ont été nécessaires à l’IA, avant d’envisager compiler les sources analysées – au total de 46 ici – pour fournir une réponse construite.
Une fois ces premières étapes passées, Perplexity va alors s’attacher à rédiger une réponse complète à votre question. Du moment où vous avez envoyé votre requête, à celui où l’outil vous fournit sa réponse, quelques minutes sont nécessaires (environ 5 minutes pour notre demande). Ladite réponse prend une forme structurée en titres et en sous-titres, dont les paragraphes abordent chacun un aspect différent de la question.
Au final, c’est un document de 1100 mots, qui aborde de nombreux aspects de notre question, que Perplexity a produit. L’outil propose également la liste complète des 46 sources étudiées, avec des commentaires du type « J’ai utilisé telle source pour telle affirmation » lorsque l’une d’entre elles a servi à la rédaction du compte-rendu. Celles qui ont servi dans cette expérience sont toutes issues de production académique, souvent des textes de référence plutôt récents, même si un ou deux ont ici paru un peu datés.
Sans être expert du sujet, mais avec quelques connaissances, il faut reconnaître que le document produit est de bonne qualité. Certes, il couvre de très nombreux aspects d’une très large question, ne permettant pas une profondeur académique. Mais il ne semble relayer que des informations correctes, issues de sources sérieuses, et l’analyse des enjeux est globalement bonne et bien présentée. Pour obtenir un aperçu relativement poussé d’un sujet en un temps record, la fonction Deep Research paraît convaincante, du moins pour notre exemple. Les personnes qui aiment se perdre au gré des pages de Wikipédia devraient être conquises, la réponse rapide de l’outil, quant à elle, surpasse celle que pourrait fournir une recherche Google traditionnelle.
Et après ? Follow-ups, téléchargement PDF…
Après avoir obtenu la réponse à votre première requête, il est possible de télécharger le document produit sous plusieurs formats : PDF, Markdown ou page Perplexity. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Exporter sur desktop, et sur le symbole correspondant sur mobile. Il est aussi possible d’obtenir un lien vers la réponse.
Et comme souvent sur ce type d’outils, vous pouvez poursuivre vos recherches et la discussion, soit en posant vous-même une nouvelle question, soit en choisissant une des propositions de follow-ups de Perplexity, comme visible sur l’image ci-dessus. Enfin, certains sujets plus précis peuvent être accompagnés de documents iconographiques, qui seront associés à la réponse.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris