Après ChatGPT, Perplexity introduit son assistant dédié au shopping
D’abord déployé aux États-Unis, l’assistant shopping de Perplexity peut mobiliser l’historique des échanges avec l’utilisateur pour fournir des recommandations ciblées.
Dans la dernière ligne droite avant le Black Friday, et à quelques semaines des fêtes de fin d’année, Perplexity suit la trajectoire d’OpenAI en présentant, à son tour, un assistant dédié au shopping au sein de son moteur de recherche alimenté par l’IA. Cette « nouvelle expérience », accessible gratuitement, est d’abord déployée aux États-Unis avant d’être potentiellement étendue à d’autres régions. Pour l’heure, la date de déploiement en France n’a pas été communiquée.
Perplexity entend repenser l’expérience d’achat à l’aide de l’IA
Dévoilée ce mardi 25 novembre 2025, cette nouvelle fonctionnalité de Perplexity ambitionne de repenser l’expérience d’achat en y intégrant une logique conversationnelle censée, selon l’entreprise, favoriser la découverte. « Les barres de recherche suffisent pour trouver un article exact, mais échouent pour l’exploration. Les médias éditoriaux privilégient les revenus d’affiliation plutôt que d’associer les lecteurs aux produits qu’ils aimeront vraiment », justifie Perplexity dans un communiqué, en glissant quelques piques au passage.
Déployé sur la version desktop et annoncé sur iOS et Android « d’ici quelques semaines », peut-on lire, l’assistant peut exploiter l’historique des échanges avec l’utilisateur, ainsi que des informations connues à son sujet, pour formuler des recommandations ciblées. « Lorsque vous cherchez une lampe de bureau, il propose des modèles alignés avec votre esthétique mid-century modern, plutôt que les produits que les annonceurs souhaitent pousser », promet la firme. On ignore, en revanche, comment Perplexity choisit les produits qu’il met en avant dans ses recommandations.
Comment fonctionne l’assistant dédié au shopping de Perplexity ?
Si l’on se fie à la vidéo de présentation, le personal shopper de Perplexity n’a pas besoin d’être activé dans la barre de saisie, contrairement à celui de ChatGPT.
Pour qu’il suggère des produits, il suffit de formuler une requête susceptible de mener à un achat, comme « Quelle est la meilleure veste d’hiver si je vis à San Francisco et prends un ferry pour aller au travail ? », illustre Perplexity dans son communiqué. Le moteur détecte aussitôt l’intention, mobilise l’historique des conversations pour affiner sa recherche, puis affiche une sélection de fiches produits, déroulant les principales caractéristiques et agrémentées d’avis de consommateurs. Si l’utilisateur est convaincu, il peut utiliser le bouton Instant Buy pour passer commande, sans quitter l’interface, à condition que le commerçant accepte PayPal, partenaire de Perplexity.
Le shopping assisté par l’IA doit profiter aux consommateurs sans pénaliser les commerçants. Avec notre partenariat avec PayPal, les détaillants demeurent au centre de la transaction en tant que marchands officiels. Ils gardent une visibilité totale sur leurs clients, peuvent traiter les retours, développer la fidélité et maîtriser la relation après l’achat, comme sur leurs propres sites, souligne Perplexity.
Une fois le paiement validé, l’utilisateur peut continuer la conversation dans la même fenêtre, en formulant d’autres requêtes ou en cliquant sur les questions de suivi que Perplexity propose également pour les recherches classiques.
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe