Perplexity ajoute des publicités dans les résultats de recherche : ce qui va changer

Avec l’intégration de publicités dans son moteur de recherche par IA, Perplexity doit concilier la satisfaction des annonceurs et la qualité des résultats.

Perplexity Publicité Mobile
Les publicités sur Perplexity devraient se présenter sous 2 formats : les questions de suivi sponsorisées et les médias payants. © Perplexity

La publicité arrive sur Perplexity

Dans un communiqué publié sur son site ce mardi 12 novembre 2024, Perplexity annonce l’intégration de publicités dans les résultats de recherche. Celles-ci seront d’abord présentées aux États-Unis, mais devraient être déployées plus largement dans un second temps. Le moteur de recherche par IA précise que les publicités « seront présentées sous la forme de questions de suivi sponsorisées et de médias payants placés à côté d’une réponse ». Elles seront toujours marquées comme « sponsorisées ».

Mais Perplexity entend conserver la pertinence de ses résultats. Les réponses aux questions sponsorisées seront exclusivement rédigées par l’IA de Perplexity, afin que le contenu demeure objectif et informatif pour les lecteurs. Sur ce format, les marques paieront donc uniquement pour voir une question les concernant mise en avant.

 

Publicité perplexity exemple
Les entreprises pourront sponsoriser une question de suivi sur Perplexity. © Perplexity

En revanche, les médias payants s’apparentent davantage aux formats de publicité traditionnels. Ici, les marques contrôlent le contenu affiché.

Perplexity-AI-Ads
Ce visuel est issu d’un pitch deck réalisé par Perplexity au cours de l’été 2024. Il a été obtenu par le média ADWEEK. © Perplexity

Pourquoi Perplexity mise sur la publicité ?

Cette initiative devrait permettre à Perplexity de « garantir un flux de revenus régulier et évolutif », les abonnements seuls ne permettant pas de « générer suffisamment de recettes pour soutenir un programme durable de partage des revenus ». Un enjeu central pour Perplexity et pour les entreprises spécialisées dans l’IA générative, dont les coûts de fonctionnement sont souvent particulièrement élevés. Le format adopté vise également à prévenir certaines pratiques d’optimisation SEO agressives, très présentes sur Google, qui peuvent nuire à la qualité des résultats.

Nous éviterons de reproduire l’industrie du référencement où les gens mettent en œuvre des tactiques arbitraires pour améliorer leur classement au détriment de l’utilité pour l’utilisateur. Nous préférons donner aux marques un moyen transparent de faire de la publicité par le biais de Perplexity, souligne la plateforme.

Les informations des utilisateurs ne seront pas partagées avec les annonceurs, mais cette démarche n’exclut pas nécessairement le recours à la publicité ciblée.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web