Le permis de conduire numérique en France est confirmé pour 2024

Via l’application France Identité, il sera possible de présenter un permis de conduire numérique en 2024, a confirmé le ministre de l’Intérieur.

France-Identité-app
Actuellement en beta test public, l'application France Identité accueillera le permis de conduire numérique très bientôt. © France Identité/Montage BDM

Le permis de conduire dématérialisé disponible en 2024

Le Gouvernement, par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a confirmé que le permis de conduire « totalement » dématérialisé sera disponible en 2024. Au printemps, une phase de tests prévue pour la rentrée 2023 avait été annoncée dans trois départements pour ce permis de conduire numérique. Il aura exactement les mêmes usages et la même valeur qu’un permis de conduire physique, qui restera bien sûr en vigueur, notamment dans le cadre d’un contrôle routier. Le solde des points pourra également être consulté.

Parallèlement [au] permis physique, il y aura un permis dématérialisé, que l’on pourra avoir sur son smartphone, quel que soit son smartphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre et pour constater le nombre de points qu’il reste, a précisé Gérald Darmanin.

« Il ne s’agit pas de remplacer de manière dématérialisée un permis physique », a tenu à préciser le ministre de l’Intérieur, qui a également annoncé la fin de la vignette verte d’assurance, qui sera totalement dématérialisée à compter du 1er avril 2024.

L’application France Identité en phase beta

Ce permis de conduire numérique sera accessible par l’intermédiaire de l’application France Identité, toujours en expérimentation. Cette plateforme permettra à terme aux Français de prouver leur identité dans des cas précis, avec la possibilité d’y ajouter une carte d’identité biométrique. Mais elle donnera également accès à différents sites de services publics et à FranceConnect.

Une phase de beta test est actuellement en cours, avec l’ouverture début juillet de téléchargements publics limités via le Play Store. Des places seront ouvertes tout au long de l’été : 100 000 personnes sont attendues sur Android et 10 000 du côté d’Apple, à condition d’avoir un smartphone compatible NFC. « Concernant la beta sur iOS, des travaux sont actuellement en cours pour optimiser l’application. De nouvelles places seront ouvertes durant l’été », lit-on sur le compte Twitter officiel de France Identité. Le déploiement de l’application est attendue d’ici la fin de l’année.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web