Patchwork : le nouveau tableau blanc de Midjourney pour créer des univers visuels
Patchwork, le nouveau tableau blanc lancé par Midjourney, s’adresse aux créatifs qui souhaitent développer des univers visuels et narratifs.
Patchwork : le nouveau tableau blanc de Midjourney
Ce mercredi 11 décembre 2024, dans un post sur X, Midjourney a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme intitulée Patchwork. Il s’agit d’un tableau blanc infini, conçu pour « créer des mondes fictifs », indique Midjourney dans un communiqué associé. Patchwork dispose d’une interface propre, dès à présent accessible à cette adresse pour les utilisateurs bénéficiant d’un abonnement à Midjourney, que ce soit via le site web ou Discord.
Today we’re opening up a new experimental multiplayer worldbuilding tool called « Patchwork ». It combines language models, image models, and a canvas-based interface to build out the foundations of stories. Check out the 🧵below for links and further documentation. Have fun! pic.twitter.com/IgoJrJ8bO9
— Midjourney (@midjourney) December 11, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Une solution pour développer des univers visuels
Ce nouvel outil s’adresse aux profils créatifs qui souhaitent mettre en ordre leurs idées et les partager avec leurs collaborateurs, en particulier pour la conception d’univers visuels et narratifs. Midjourney précise :
Patchwork peut vous aider à passer d’idées d’histoires vagues à des idées plus complètes, à collaborer avec d’autres personnes pour construire ensemble un cadre cohérent, et même à assembler des histoires visuelles bizarres à partir de petits bouts d’images et de texte.
Pour aller plus loin, Patchwork envisage de permettre l’importation des éléments dans d’autres applications d’écriture d’histoires.
Midjourney : comment fonctionne Patchwork
Principe du tableau blanc
L’interface de Patchwork se présente comme un immense tableau blanc intitulé « lobby », au sein duquel l’utilisateur se déplace à l’aide de sa souris. On y trouve divers « sandboxes », accessibles via des portails (qui prennent la forme de bulles) et qui renferment des univers créatifs conçus par l’utilisateur. Vous avez la possibilité de créer vos propres portails et de les connecter à des mondes que vous développez. Vous pouvez zoomer ou dézoomer à tout moment sur le tableau à l’aide de la roulette de votre souris.
Créer des éléments sur Patchwork
À gauche de l’écran, on retrouve une boîte à outils qui permet de générer de nouvelles entités pour vos histoires (comme des personnages ou des factions), de placer des portails ou d’interagir avec les éléments de votre tableau.
La plupart des éléments sont appelés « scraps ». Ces fragments peuvent être déplacés librement sur le tableau en les sélectionnant et en les faisant glisser. À noter : les éléments ne se limitent pas aux images ; il est également possible de rédiger du texte ou de le faire rédiger par l’IA, par exemple pour décrire vos personnages.
Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs scraps, une barre d’action s’affiche. Elle contient un certain nombre de boutons, qui changent en fonction des types de scraps sélectionnés. Vous pouvez notamment y retrouver les options suivantes :
- Paint : cet outil permet de générer des images à partir de scraps de texte. Vous pouvez également intégrer des références de style ou de personnages pour personnaliser le rendu.
- Tell Me More : cette option vous aide à approfondir les détails de vos scraps, que ce soit des descriptions de personnages ou des idées pour enrichir votre monde.
- Link/Unlink : vous pouvez utiliser cette fonction pour associer ou dissocier des scraps à une entité. Cela permet de clarifier les relations entre les différents éléments de votre tableau.
- Gather : cette action regroupe les scraps liés à une entité. Elle est idéale pour garder un tableau bien organisé.
- Copy : vous pouvez copier des scraps dans votre inventaire, situé en bas à droite de l’écran, pour les réutiliser facilement dans d’autres mondes.
Un espace collaboratif
Patchwork est un espace conçu pour la collaboration en temps réel. Les curseurs des utilisateurs qui travaillent en même temps que vous sur un projet sont visibles, à la manière de Google Docs. Pour interagir, vous pouvez créer des text scraps via le bouton « Note » dans la boîte à outils. Vous avez également la possibilité de gérer les accès aux différents mondes, qui peuvent être privés, visibles ou modifiables par d’autres.