Perplexity s’associe à PayPal en réponse à ChatGPT Shopping
Après ChatGPT, c’est Perplexity qui souhaite vous accompagner dans vos achats en ligne.

Dans le domaine des moteurs de recherche IA, Perplexity a une belle longueur d’avance. Et pour rester dans le peloton de tête, l’entreprise mise sur un nouveau partenariat en s’associant avec PayPal. On vous explique !
Perplexity officialise un accord avec PayPal
Le 14 mai 2025, Perplexity a annoncé la signature d’un partenariat avec PayPal. Concrètement, cet accord permet non seulement aux utilisateurs de Perplexity de réaliser des recherches précises, mais également d’effectuer l’acte d’achat directement à partir du moteur de recherche. Ainsi, les utilisateurs peuvent commander des produits, réserver un hôtel ou encore acheter des billets de train directement à partir des résultats générés par Perplexity.
Ce partenariat ouvre de nouvelles possibilités, où les conversations sont désormais le moteur du commerce. Il s’agit d’une étape importante pour faire du commerce conversationnel une réalité, a expliqué Alex Chriss, président et directeur général de PayPal.
Côté logistique, l’ensemble du processus, du paiement à l’expédition, est géré de manière automatique en arrière-plan, grâce à l’intégration du compte PayPal et au portefeuille sécurisé qui utilise la tokenisation. À terme, PayPal explique que les technologies employées permettront d’éviter l’utilisation du mot de passe avant l’achat, et ainsi rendre l’expérience client encore plus fluide.
PayPal est un partenaire logique car nous partageons la même vision de l’importance de la confiance à l’ère de l’IA, a déclaré Aravind Srinivas, cofondateur et PDG de Perplexity.
Un enjeu business majeur dans la course à l’IA
La concurrence est rude. OpenAI ne cesse d’améliorer sa fonction Search – en concurrence directe avec Perplexity – et a récemment lancé une option Shopping qui offre des liens d’achat directs. De son côté, Google commence à déployer AI Overviews partout en Europe (déjà disponible en Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Portugal…) et ne devrait plus tarder à arriver en France.
Avec PayPal, Perplexity s’assure donc de pouvoir toucher un marché large ! Si, pour le moment, cette fonctionnalité sera disponible en avant-première aux États-Unis cet été, pour les utilisateurs Perplexity Pro, PayPal revendique plus de 430 millions de comptes actifs, répartis sur 200 marchés !
Par ailleurs, en s’associant à Perplexity, PayPal démontre son expérience de plus de 25 ans dans le secteur du commerce, et noue un partenariat stratégique qui lui permettra d’affronter la concurrence toujours plus rude face à Apple Pay, Google Pay ou encore des acteurs du paiement en ligne comme Stripe.
Derniers acteurs impactés par ce partenariat : les e-commerçants ! Avec une expérience d’achat simplifiée au maximum, l’enjeu business est de taille pour les boutiques en ligne. En apparaissant dans les résultats de Perplexity, le chiffre d’affaires généré via ce canal pourrait être décuplé.