Comment connaître le nombre de partages d’un blog sur les réseaux sociaux ?

Lorsqu’on réalise un benchmark de la concurrence sur Internet, il peut être intéressant de connaître la popularité d’un site sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’un blog, on peut commencer par regarder le nombre de partages sociaux générés par les derniers articles publiés. Ce n’est pas très scientifique, mais ça donne une première indication. Pour aller plus loin, plusieurs outils existent pour analyser en profondeur les partages sociaux d’un site Internet. Nous pouvons citer Social Share, qui inclut aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités (analyse du nombre de partages sociaux sur n’importe quel site internet, repérage des articles tendance, benchmark détaillé…). D’autres outils gratuits proposent d’analyser le nombre de partage sociaux des articles publiés sur un site web : c’est notamment le cas de Blog Post Metrics, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

blog-post-metrics

Pour analyser un site avec Blog Post Metrics, il suffit d’indiquer un flux RSS. Les pages référencées dans ce flux sont ensuite analysées et plusieurs indicateurs sont révélés, pour chaque article :

  • La date de publication
  • Le nombre de partages sur Twitter
  • Le nombre de partages sur Facebook
  • Le nombre de partages sur Pinterest
  • Le nombre de partages sur LinkedIn
  • Le nombre de backlinks sur Google

L’autorité du domaine et le page rank du site sont également mentionnés. Parmi les poins positifs de Blog Post Metrics, on citera : la rapidité d’exécution, la possibilité d’analyser un site complet ou uniquement les dernières publications, la possibilité de trier les résultats selon chaque indicateur et les indicateurs « Partages sur Pinterest » et « Backlinks sur Google », rarement proposés par les outils concurrents. Vous pouvez ajouter plusieurs flux RSS à votre compte sur Blog Post Metrics, pour conserver plusieurs analyses.

analyse-blog-post-metrics

On regrettera qu’aucun total ne soit disponible, que les partages Google+ ne soient pas mentionnés, qu’aucun export ne soit possible et que l’outil ne puisse se baser que sur un flux. De nombreux flux n’incluent que les derniers articles, l’outil n’ira pas plus loin dans ce cas. Le mieux aurait été d’analyser les partages sociaux d’un site selon son sitemap, pour ne pas être limité par le nombre d’articles du flux RSS. Mais c’est un bon début pour analyser la popularité d’un blog sur les réseaux sociaux !

Sujets liés :
5 commentaires
Commentaires (5)
  • lilidoleron

    Bonjour

    Je viens de tester c’est pas mal
    la première analyse turbine un peu
    En m’inscrivant j’ai reçu un mail de retour en anglais du co-concepteur du site qui de demandait où j’avais trouvé le lien ! (apparemment ils ne l’ont pas encore trop ébruité ;))

  • Florent

    Si ils ont besoin d’un #webdesign pour « finir » le site, je suis disponible ! 😉

  • bcolin

    Pas mal effectivement

    @lilidoleron : j’ai reçu le même mail 🙂

  • FlorianDel

    Bonsoir,

    Merci pour l’outil, très intéressant et pratique.
    Par contre, je m’étonne de sa lenteur pour la première analyse. Est-ce normal? 🙂

  • YBouh

    La question c’est : est-ce que l’outil est capable de differencier les partages par le site lui meme et ceux des lecteurs ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web