Panorama des réseaux sociaux vocaux et des applications de chat audio

Nous vous proposons un tour d’horizon des principales plateformes sociales et de chats dédiées à la voix.

Voice assistant siri concept on smartphone screen. Voice recognition mobile technology and smart talk virtual AI assistance app.
Une série d'applications pour (re)découvrir les bienfaits de la voix. © bestforbest - stock.adobe.com

En pleine pandémie mondiale, avec l’absence d’interactions physiques et les mesures de distanciation sociale mises en place, de nouvelles applications de réseaux sociaux vocaux émergent de plus en plus pour tenter de s’imposer comme alternative face aux principaux acteurs du marché. Elles comptent bien profiter de l’engouement autour de ce nouvel usage, que l’on retrouve déjà dans certaines apps de messagerie (Messenger, WhatsApp, Instagram Direct…).

Sans se substituer aux appels ou aux messages vocaux, ces applications remettent la voix au centre de la conversation, tout en permettant aux utilisateurs de discuter librement pendant qu’ils mènent d’autres activités simultanément. Les réseaux sociaux vocaux bénéficient aussi du phénomène de « Zoom fatigue », qui a vu de nombreux professionnels enchaîner les réunions par visioconférence en télétravail et qui ne souhaitent désormais plus apparaître physiquement derrière leur écran.

Clubhouse, le réseau social vocal en vogue

On ne parle plus que de lui depuis plusieurs semaines : Clubhouse, qui compte plus de deux millions d’utilisateurs actifs, n’en est pourtant qu’à ses prémices. La plateforme, créée par Paul Davison et Rohan Seth au début de la pandémie, a été lancée en version bêta sur iOS et n’est accessible que sur invitation. Le principe : rejoindre des « chat rooms » pour assister à des débats et des échanges sur de nombreux thèmes (tech, divertissement, arts, religion, sports…). Les utilisateurs écoutent les conversations à l’oral et, s’ils y sont autorisés par les modérateurs de la salle, peuvent demander à prendre la parole. Clubhouse vise à casser les codes liés à l’image et à l’apparence pour se concentrer sur « l’intonation, l’inflexion et l’émotion véhiculées par la voix », vecteur d’empathie.

© Clubhouse / App Store

Encore au stade du développement et avec l’objectif de lancer prochainement une version disponible pour le grand public ainsi qu’une app sur Android, le réseau social, valorisé à 1 milliard de dollars, peut compter parmi ses membres les plus influents des personnalités telles que Elon Musk, l’animatrice Oprah Winfrey, l’acteur Ashton Kutcher, le rappeur Drake… Un bémol à noter : des règles basée sur la communauté et publiées récemment (le 6 janvier 2021) qui n’ont pour l’instant pas permis d’empêcher des groupes anti-vaccins, complotistes ou auteurs de propos racistes, antisémites et misogynes d’envahir la plateforme.

Tout savoir sur Clubhouse

Chalk, une application pour organiser des chat rooms avec ses proches

Sur le même modèle que Clubhouse, on retrouve Chalk, une application lancée en septembre 2019 qui propose des « voice rooms » instantanées et sécurisées. Sur Chalk, vous pouvez rejoindre ou créer votre propre communauté vocale, une « crew », afin d’échanger avec vos amis dans des chat rooms.

Les fonctionnalités proposées par Chalk :

  • la possibilité d’appeler ses contacts pour les inviter à rejoindre une chat room,
  • une minuterie de présence pour apporter « une autre dimension à la coordination et à la disponibilité »,
  • le partage de photos et de messages texte dans les salles où vous échangez oralement,
  • des sonneries vocales pour permettre de savoir clairement qui est en train de parler.
© Chalk / App Store

À noter que l’application, qui est disponible sur iOS et Android, existe uniquement en langue anglaise.

Virtual Watercooler, un chat vocal professionnel pour recréer les échanges informels du bureau

Visant les collaborateurs d’une même entreprise, Virtual Watercooler répond à un besoin simple : recréer les interactions sociales informelles vécues autour de la fontaine à eau au hasard de la journée au bureau. Watercooler vise donc à renforcer les relations entre collègues, réseauter, brainstormer et maintenir la culture d’entreprise tout en télétravaillant. Vous devez vous inscrire avec l’email de votre entreprise. Cela vous permettra de rentrer plus facilement en contact avec les autres utilisateurs de l’app ayant le même domaine de messagerie.

Pour utiliser Watercooler, il suffit de configurer une salle pour engager une nouvelle conversation ou rejoindre une room existante. Les rooms ne sont pas créées en fonction de leurs thématiques, comme sur Clubhouse, mais plutôt selon le moment de la journée (pause café du matin, déjeuner…).

L’application Watercooler permet notamment de :

  • participer à des discussions orales via l’onglet Rooms,
  • recherchez des collaborateurs d’une même entreprise et les inviter à démarrer une conversation,
  • échanger instantanément avec ses collègues,
  • inviter d’autres contacts pour réseauter.
© Virtual Watercooler/ App Store

L’application Virtual Watercooler, co-créée par Gavin Stewart et Joe Nelson, ingénieurs logiciels pour Hewlett Packard et Sony, n’est actuellement disponible que sur iOS.

Yac, un service de messagerie vocale pour les équipes en télétravail

Tout comme Virtual Watercooler, Yac (à l’origine « Yelling Across Cubicles ») s’adresse aux utilisateurs professionnels. Cette application freemium, disponible sur iOS, Android, Mac et sur Windows, a été co-fondée par Justin Mitchell en 2018 à l’occasion d’un hackathon organisé par Product Hunt. Yac souhaite aider les professionnels à réduire le nombre de réunions et d’appels en les remplaçant par des messages vocaux asynchrones, en one-to-one ou en groupes, pour améliorer leur productivité. « Au lieu de planifier un zoom ou de taper des messages Slack sans fin dans les deux sens, condensez cette conversation en quelques messages vocaux ou en partage d’écran asynchrone », propose Yac.

L’application Yac offre de nombreuses fonctionnalités :

  • envoi de messages vocaux illimités, d’une durée de 120 secondes maximum,
  • une sauvegarde illimitée des conversations,
  • un nombre d’utilisateurs illimité,
  • un accès rapide aux transcriptions de vos messages vocaux,
  • l’intégration de Yac au sein de Slack et Zapier (version premium).
© Compte Twitter de Yac

La plupart de ces fonctions sont proposées gratuitement. Comptez 3 dollars par utilisateur et par mois si vous souhaitez utiliser la version Yac for Teams, avec notamment la possibilité de configurer un portail d’administration complet pour une équipe de travail. Le service de messagerie, qui est soutenu financièrement par Slack, a récemment levé 7,5 millions de dollars auprès d’investisseurs. Yac compte un peu plus de 5 000 utilisateurs (chiffre août 2020).

Rodeo, une application pour discuter et se faire de nouveaux amis

Cette app, disponible uniquement sur iOS, vous permet d’échanger avec vos amis, sans avoir à vous soucier de votre apparence ni avoir besoin de tenir votre smartphone dans vos mains. Rodeo peut fonctionner en arrière-plan, de sorte que vous puissiez écouter, parler et interagir avec d’autres applications en même temps, ou même si votre mobile est momentanément verrouillé. Rodeo indique à votre communauté lorsque vous êtes disponible. L’app mise ainsi sur la liberté et les échanges spontanés pour éviter d’avoir à planifier une réunion ou d’appeler ses amis juste pour discuter avec eux.

L’application Rodeo vise également à favoriser de nouvelles rencontres en créant une salle accessible à tous vos amis : vos amis mais aussi les amis de vos amis.

© Rodeo / App Store

Des groupes privés sont aussi disponibles si vous préférez limiter vos discussions à votre propre cercle.

© Rodeo / App Store

À noter que les salles sont accessibles sans nombre limite d’utilisateurs, indique la fiche de Rodeo sur l’App Store.

Cappuccino, un podcast quotidien pour écouter les histoires de ses proches

L’application Cappuccino propose une approche un peu différente : il s’agit ici de partager des histoires audios avec ses amis et sa famille, à travers des podcasts quotidiens. Son utilisation est simple : enregistrez un mémo vocal (« bean ») en appuyant sur la touche du microphone de l’application. Vous avez la possibilité d’écouter le résultat de votre enregistrement en preview et de recommencer si vous le souhaitez. Dans votre « bean », vous pouvez parler de votre journée, raconter des blagues ou partager vos pensées, puis envoyez-le à vos proches.

© Cappuccino / App Store

Tous les matins à 7h, l’application vous propose votre Cappuccino du jour, à l’image d’une émission de radio ou d’un podcast personnalisé, avec toutes les histoires racontées par vos amis et votre famille sur fond de musique. Parmi les autres fonctionnalités de Cappuccino, vous pouvez proposer à vos amis de rejoindre votre groupe, en leur envoyant une invitation vocale, et les défier avec des « prompts » créatifs et audios. L’app est disponible sur iOS et Android.

Spoon, une plateforme pour enregistrer et écouter des émissions en live

Dans un autre registre, Spoon est une plateforme de streaming audio, disponible sur iOS, Android et sur le web, qui revendique plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde. L’objectif : trouver de l’inspiration et se divertir. Vous pouvez écouter des flux en direct, des podcasts, de la musique, découvrir de nouveaux créateurs, partager vos idées aux membres ayant les mêmes centres d’intérêt que vous et rencontrer de nouveaux amis.

Le plus de Spoon : l’app permet aux créateurs de monétiser leurs contenus en direct, développer leur audience et ainsi gagner en visibilité. Les utilisateurs peuvent aussi soutenir leurs DJs préférés en leur envoyant des likes et des cadeaux numériques pendant leur diffusion en direct.

Parmi les fonctionnalités proposées par Spoon, on peut noter :

  • l’enregistrement et la diffusion de lives d’une durée de 2 heures maximum,
  • un catalogue de podcasts tendance sur la musique, la comédie, la vie quotidienne, les jeux, les conseils, les relations, l’ASMR, la motivation…,
  • des recommandations de contenus pour les rubriques DJ, Live, Cast et Talk,
  • la possibilité de retourner en arrière ou d’avancer pour trouver une séquence spécifique dans un contenu,
  • l’échange de messages vocaux de 30 secondes sur le sujet de son choix,
  • une biographie vocale pour présenter son profil à ses fans et ses amis.
La homepage du site Spoon © Spoon

L’application Spoon est gratuite, elle ne nécessite par d’abonnement et ne diffuse pas de publicité.

Space, des conversations audios interactives

L’application permet d’écouter des sessions sur le modèle d’un talk-radio en direct ou de créer son propre « space » pour héberger ses propres conversations. Vous pourrez ainsi vous connecter et discuter avec des personnes du monde entier, qui partagent les mêmes centres d’intérêt que les vôtres et ainsi développer votre communauté.

Concrètement, vous suivez des thématiques, qui vont alimenter votre flux personnalisé. Pour chaque sujet, des conversations audios sont proposées pour vous divertir et vous permettre d’apprendre de nouvelles connaissances sur les thèmes de votre choix. Le plus : chaque session audio est disponible en replay. L’application Space est actuellement disponible sur iPhone et iPad. La version Android est prévue pour cet été.

© Space / App Store

Voiceroom, un chat vocal qui reproduit les interactions sociales du monde réel

Voiceroom se présente comme un service de conférence téléphonique en ligne, qui vise à intégrer les codes sociaux d’une réunion physique mais de manière virtuelle et à travers une interface sobre et simplifiée. Elle se considère comme une alternative audio plus sociale que Zoom. L’objectif : rendre les conférences téléphoniques plus interactives, tout en essayant de rompre l’effet d’isolement dû au télétravail, et sans la pression liée à la présence de la caméra vidéo. Pas de représentation physique, vous apparaissez à travers vos initiales sur l’écran de votre salle de réunion.

© Product Hunt / Voiceroom

Des déplacements virtuels et la variation du son en fonction de vos mouvements

La particularité de Voiceroom réside dans la façon dont elle reproduit les déplacements des participants. Si vous souhaitez parler à tous les membres d’une réunion, il vous suffira de cliquer sur « Diffuser ». Cette touche vous permet aussi de partager votre écran. Mais vous pouvez aussi vous déplacer à l’intérieur de la pièce en vous dirigeant à l’aide des flèches directionnelles de votre clavier, pour vous rapprocher d’un collaborateur auquel vous souhaitez vous adresser en particulier, par exemple. Le son sera diffusé plus ou moins fort en fonction de votre proximité avec cet autre utilisateur. Vous êtes donc susceptible d’entendre une multitude de conversations en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce virtuelle.

© Product Hunt / Voiceroom

Reproduire les conversations entre amis, étudiants ou collaborateurs

La plateforme Voiceroom, qui a été développée par deux étudiants de l’Université de Californie et lancée au cours de l’été 2020, reproduit ainsi l’effet des conversations entre groupes d’amis, d’étudiants ou de collaborateurs présents dans une même pièce, à un moment où les interactions sociales ne sont plus possibles en raison du contexte sanitaire. Voiceroom est disponible pour l’instant aux États-Unis sur les principaux navigateurs, à savoir Chrome, Safari et Firefox, et propose des salles pouvant contenir jusqu’à 5 personnes. Ses créateurs travaillent actuellement sur le développement d’une version mobile.

Twitter Spaces, un chat vocal en groupe pour communiquer à l’oral

Lancés en décembre dernier, les « Spaces » sont une fonctionnalité proposée par le réseau social Twitter, à la suite du rachat de Breaker, une application de podcast social. Si les DM vocaux sont déjà disponibles, la plateforme semble miser sur ce nouveau mode de communication à la mode. Dans Spaces, qui est pour le moment proposé en version bêta privée, les utilisateurs de Twitter peuvent créer des espaces pour leurs abonnés ainsi que d’autres utilisateurs, tout en contrôlant la prise de parole dans ces chats vocaux.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Twitter mise sur « l’émotion, la nuance et l’empathie » véhiculées par la voix pour apporter plus d’interactions et d’échanges sur sa plateforme. « Parfois, 280 caractères ne suffisent pas et la voix donne aux gens un autre moyen de participer à la conversation », explique Space via son compte Twitter. Les Twitter Spaces devraient prochainement s’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités pour réagir avec des emojis, retranscrire les propos en direct, signaler et bloquer des utilisateurs, ou encore partager des tweets au sein des chat rooms.

Twitter lance Spaces, un système de chat audio en groupe

Et si vous êtes vraiment en manque des bruits que vous aviez l’habitude d’entendre au bureau, sachez qu’il existe deux applications audios, Calm Office et The Sound of Colleagues, qui vous permettent de les reproduire. Son de la machine à café, éclats de voix, bruit de l’imprimante, du clavier, de l’air conditionné, ou encore la sonnerie du téléphone fixe pourront vous rappeler de bons (ou peut-être de mauvais) souvenirs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web