Panorama des entreprises de l’Internet des objets en 2016

Les entreprises de l’IoT en 2016
Les auteurs du panorama des entreprises de l’Internet des objets sont Matt Turck et David Rogg, du fonds d’investissement FirstMark Capital. Les entreprises sont divisées en trois : les applications, les plateformes et les blocs qui permettent aux objets connectés d’exister.
Les applications
Parmi les applications, le panorama distingue 5 grands domaines :
- Personal : les entreprises qui proposent des objets connectés pour mesurer son activité, monitorer sa santé, jouer, faire du sport. Apple, Runkeeper, Withings…
- Home : toutes les entreprises qui s’intéressent à la maison connectée. On retrouve Samsung, Nest, NetAtmo et Sen.se notamment.
- Vehicles : les voitures connectées, les voitures autonomes, les drones, l’espace et les cycles… De Waze à Uber en passant par Google et Space X.
- Enterprise : les applications professionnelles liées de près ou de loin à l’Internet des objets, de Shopify à Square en passant par LogMeIn et Tachyus.
- Industrial Internet : pour aller plus loin, les entreprises qui proposent des services connectés pour l’industrie (Siemens, E-on, Amazon Robotics…).
Les plateformes et interfaces
Les plateformes et les interfaces référencées sont les suivantes :
- Plateforms : des logiciels, des réseaux et des entreprises spécialisées dans la connectivité et l’analyse des données (IFTTT, Symantec, Sigfox…).
- Interfaces : tout ce qui concerne la réalité virtuelle ou augmentée (Oculus, PlayStation VR, Google Cardboard, Microsoft HoloLens…).
- 3D : FirstMark Capital a détaché les entreprises liées à l’impression 3D et au scan 3D (Project Tango, Sculpteo, Sketchfab, Autodesk…).
Les blocs de construction
Enfin, les blocs qui permettent aux objets connectés d’exister sont rassemblés au sein d’une troisième catégorie. On y trouve les composants (hardware : Intel, Qualcomm, TI…), les logiciels (Cisco, IBM Watson IoT Platform, Brillo…), les protocoles et entreprises liés à la connectivité (RFID, Orange…) et les partenaires des l’Internet des objets (consultants, fournisseurs, incubateurs, sites permettant de lever des fonds etc.).
L’infographie est disponible ici en HD.
Vous pouvez aussi consulter la liste des entreprises de l’IoT.
