Réseau social en panne : comment savoir si Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter sont « down » pour tous les utilisateurs

Quand Snapchat, Instagram ou Facebook ne sont pas accessibles, c’est la panique. Ce sentiment généralisé s’est propagé ce matin quand Instagram est tombé. Personne n’a pu accéder au réseau social pendant de longues minutes. Outre ce fait divers, si vous n’arrivez pas à accéder à Snapchat, Facebook ou Instagram, vous vous demandez sans doute si vous le problème vient de vous ou du réseau social. Bonne nouvelle : des outils existent pour repérer les pannes de Snapchat, Facebook, Instagram, Twitter et les autres.

Des outils gratuits pour savoir si les pannes des applications et des sites Internet sont généralisées

Il existe deux méthodes pour savoir si le problème vient de vous ou s’il vient du site ou de l’application que vous souhaitez consulter. La première consiste à utiliser un outil qui « teste » l’accès à votre place. Voici nos trois sites préférés.

Down detector

Sur ce site, les applications, sites web et réseaux sociaux les plus populaires sont listés, d’Instagram à Fortnite en passant par Gmail. Il suffit de cliquer sur le service de votre choix pour savoir si un problème d’accès a été signalé. Vous pouvez aussi faire une recherche. Un graphique vous permet de voir le nombre de bugs remontés.

instagram-bug

Autre intérêt : une carte permet de visualiser les zones géographiques touchés par le bug du réseau social ou du site que vous souhaitez consulter.

bug-instagram-carte

Down For Everyone Or Just Me

Il s’agit de l’outil le plus connu – mais ce n’est pas forcément le plus complet – pour savoir sur un site web est en panne. Il suffit d’indiquer l’URL d’un site, un robot de Down For Everyone Or Just Me passe vérifier s’il peut accéder au site et vous indique si le problème semble généralisé ou s’il vient de vous. On préfère Down Detector car les graphiques permettent de visualiser l’historique d’une panne d’application.

Is It Down Right Now?

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec les deux premiers outils ou si vous souhaitez croiser l’information, vous pouvez vous rendre sur Is It Down Right Now. Les sites et applications populaires sont listées, tout comme leur statut. On apprécie surtout les commentaires qui permettent de voir qui est concerné.

Les pages web officielles des réseaux sociaux pour savoir si Snapchat, Facebook, Instagram et Twitter sont en panne

La plupart des réseaux sociaux et des services plus populaires proposent des pages officielles pour informer les utilisateurs. Vous pouvez notamment accéder à l’État de la plateforme Facebook (mais les problèmes sur Instagram ne semblent pas référencés) ou au Twitter : Status pour connaître l’accessibilité du réseau social. Snapchat ne propose pas de page spécifique mais vous pouvez consulter le compte Twitter officiel de l’application, dédié au support : @snapchatsupport. Enfin, si vous n’arrivez pas accéder à un service Google, rendez-vous sur G Suite Status Dashboard.

Heureusement, ces services disposent de nombreuses ressources et les pannes sont relativement rares. Vu le nombre de personnes concernées par les pannes des réseaux sociaux, ces derniers font tout pour rétablir leurs services au plus vite !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web