Le fondateur d’OVHcloud va racheter Qwant : pour quelles raisons ?
Octave Klaba, président d’OVHcloud, s’associe à la caisse des dépôts pour créer Synfonium, un nouveau champion européen du cloud.
Octave Klaba crée Synfonium, un « champion européen des services basés sur le cloud »
Octave Klaba, créateur de l’hébergeur OVHcloud, s’associe avec la Caisse des Dépôts afin de créer Synfonium : une nouvelle plateforme de services numériques basés sur le cloud. Elle devrait être dotée de nombreuses fonctionnalités de remote computing et de stockage dans le cloud.
Synfonium intègrera Shadow, un service de PC dans le cloud également dirigé par Octave Klaba. Par ailleurs, l’entrepreneur s’apprête à acquérir le moteur de recherche Qwant, dont le contrat d’acquisition d’ores et déjà été signé, afin de l’inclure à sa nouvelle plateforme dès son lancement. Dans un second temps, Synfonium complètera son offre de manière diversifiée, comme l’expliquent les co-actionnaires dans un communiqué :
À l’avenir, Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à la plateforme par l’intermédiaire d’une combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en tirant parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres.
Synfonium, qui est décrit comme un futur « champion européen », sera détenu à 75 % par les frères Klaba et à 25 % par la Caisse des Dépôts.
Avec @caissedesdepots, nous sommes entrés en discussion exclusive pour racheter @Shadow_France et @Qwant_FR et proposer tous ces services européens qu’on parle depuis toujours.
Il reste beaucoup de travail et d’obstacles pour finaliser le rachat. Il faut bosser et les fixer .. https://t.co/Dkb8Nec6v5
— Octave Klaba (@olesovhcom) April 11, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Qwant : un moteur de recherche prometteur qui peine à s’imposer
La volonté d’acquérir Qwant n’est pas nouvelle pour Octave Klaba. L’entrepreneur avait déjà fait part de son intérêt il y a deux ans, alors que le moteur de recherche sollicitait un prêt de 8 millions de dollars auprès de Huawei.
Fondé en 2011 et mis en ligne en 2013, Qwant a souhaité se démarquer de la concurrence en basant son offre sur le respect de la confidentialité des utilisateurs. À ses débuts, le service avait nourri de grands espoirs, ambitionnant de devenir le « Google français ». Pourtant, malgré l’investissement du groupe allemand Springer (à hauteur de 20 %) afin de se développer à l’international, le moteur de recherche n’a pas su s’imposer. En France, où Qwant est installé par défaut sur les ordinateurs de l’administration, les parts de marché ne dépassent pas les 0.6 %. Depuis 2017, l’entreprise est détenue en majorité par la Caisse des Dépôts.
L’intégration de Qwant à Synfonium pourrait ainsi permettre de remettre en selle le moteur de recherche. À ce jour, aucune date de lancement n’a été communiquée pour Synfonium.