7 outils en ligne pour rechercher et télécharger des polices d’écriture

DaFont, WhatTheFont, Font Squirrel : découvrez notre sélection d’outils permettant de télécharger ou d’identifier gratuitement de nombreuses polices.

Trouvez la bonne police d'écriture pour vos travaux grâce à notre sélection d'outils en ligne. © Chaosamran_Studio - stock.adobe.com

1. DaFont : un outil de référence avec des milliers de polices à télécharger

DaFont est un site web qui propose plus de 75 000 polices différentes grâce à des contributeurs qui laissent à disposition des fonts à télécharger gratuitement. Vous pouvez trouver des polices en filtrant votre recherche par thème (fantaisie, étranger, techno, basique, etc.) ou encore en choisissant parmi les nouveautés ou les plus téléchargées. Vous pouvez avoir un aperçu du rendu de votre texte avec la police que vous souhaitez utiliser. Votre font choisie sera téléchargée sous format ZIP avec les éléments nécessaires à son installation.

En savoir plus sur DaFont

Tiktok récupération – dafont-police-ecriture
DaFont propose plus de 75 000 références dans son catalogue. © Dafont / Montage BDM

2. Google Fonts : un site hébergeant des milliers de polices libres de droit

Google Fonts est un service de téléchargement de milliers de polices libres de droit qui sont réparties parmi plus de 1500 familles. L’interface intuitive facilite grandement votre recherche. Si vous connaissez le nom de la police, vous pouvez le taper dans la barre de recherche pour pouvoir la trouver et la télécharger. Si vous souhaitez trouver une police spécifique pour un projet, vous avez la possibilité de filtrer par catégorie et par langage. Vous avez accès aux polices les plus téléchargées, les plus tendances et aussi les plus récentes. Une fois sélectionnée, vous téléchargez votre police sous forme de dossier ZIP contenant tous les éléments pour son installation. Vous pouvez également récupérer le code d’une font pour l’intégrer à votre site web.

En savoir plus sur Google Fonts

Tiktok récupération – dafont-police-ecriture
Google Fonts propose une interface intuitive permettant de retrouver facilement une police. © Montage BDM

3. WhatTheFont : un service pour vous aider à trouver le nom d’une font

Grâce à sa bibliothèque de plus de 230 000 polices (appartenant au site MyFonts), WhatTheFont peut identifier la police d’écriture que vous recherchez à partir d’une image en format JPG ou PNG. Il vous suffit de télécharger le visuel contenant la font que vous souhaitez récupérer. Vous sélectionnez la zone de texte qui vous intéresse par le biais de l’outil de recadrage, puis vous lancez l’analyse. En quelques secondes, le service vous trouve la police qui correspond le plus à celle de votre image ainsi que d’autres fonts similaires à celle-ci. Un lien de téléchargement est disponible pour chaque police, il vous emmène directement sur le site de MyFonts pour que vous puissiez la récupérer. Certaines polices sont payantes pour un usage commercial.

En savoir plus sur WhatTheFont

Tiktok récupération – dafont-police-ecriture
WhatTheFont est capable d’identifier une police à partir d’un visuel. © Montage BDM

4. Font Squirrel : un outil pour télécharger et identifier des polices

Font Squirrel est un site qui laisse à disposition des milliers de polices d’écritures gratuites pour le web. Vous pouvez effectuer une recherche par type (Sans Serif, Serif, Script, Typewriter, etc.) ou en fonction du style (Small Caps, Lower Case Only, Reversed, etc.). Vous avez également accès aux polices les plus téléchargées du site ou les dernières ajoutées. En supplément, vous retrouvez un « Font Identifier » pour vous permettre de retrouver le nom d’une police à partir d’une image ou d’une URL d’image. Certaines polices sont téléchargeables sur le site tandis que d’autres sont hébergées sur le site de FontSpring et peuvent être payantes.

En savoir plus sur Font Squirrel

Tiktok récupération – font-squirrel-police-ecriture
Font Squirrel propose également une fonctionnalité d’identification de police d’écriture. © Capture BDM

5. WhatFontIs : une solution pour retrouver une police à partir d’une image

WhatFontIs possède une bibliothèque de plus de 900 000 fonts pour vous permettre de retrouver facilement une police à partir d’une image ou d’une URL d’image. Les formats autorisés sont : JPG, PNG, GIF et SVG. L’analyse de la police présente dans votre image se fait grâce à l’IA, l’outil vous propose alors une liste de plus de 60 fonts qui sont similaires à celle de votre image téléchargée. Il y a un lien de téléchargement pour chacune d’entre elles. Il est possible que certaines polices recherchées soient payantes. Avec un compte, vous bénéficiez du service pendant 15 jours. La version Premium vous offre un nombre illimité d’identifications de fonts et de résultats de recherche.

En savoir plus sur WhatFontIs

Tiktok récupération – whatfontis-police-ecriture
Sur WhatFontIs, l’analyse de la police se fait grâce à l’IA. © Montage BDM

6. Fontshare : un site pour trouver des polices d’écriture open source

Fontshare offre la possibilité de télécharger plusieurs références de polices d’écriture pour un usage commercial ou personnel. Pour vous aider à trouver le style typographique adéquat, l’outil propose diverses fonctionnalités comme la recherche par catégorie (Sans, Serif, Slab, Script, etc.) ou style (Moderne, Classique, Élégant, etc.) ainsi qu’un onglet Test, qui offre la possibilité de composer du texte et sélectionner la typographie la plus appropriée. La particularité de Fontshare ? La plateforme propose non seulement des polices exclusives en « closed source », mais abrite également des typographies open source conçues par des éditeurs externes. Enfin, Fontshare est un service totalement gratuit : il est simplement demandé d’accepter les conditions d’utilisation lors de l’inscription.

Fontshare propose des polices exclusives. © Montage BDM

En savoir plus sur Fontshare

7. Velvetyne : une bibliothèque pour obtenir des typographies atypiques et libres de droit

Lancée en 2010, Velvetyne est une plateforme qui met à disposition des centaines de références de polices d’écritures pouvant être personnalisées, exploitées ou diffusées sans restriction. En effet, chaque typographie est libre de droit : il vous est simplement demandé de créditer l’auteur ainsi que Velvetyne Type Foundry après utilisation. Pour trouver la police qui vous convient, la plateforme propose une série de fonctionnalités de filtrage : date de sortie, nom, style ou date de dernière mise à jour. Un lien de téléchargement est associé à chaque police d’écriture et permet de l’obtenir en format ZIP.

Tiktok récupération – velvetyne-police-ecriture
La bibliothèque typographique de Velvetyne est atypique. © Capture BDM

En savoir plus sur Velvetyne

Les meilleurs outils pour trouver une police d'écriture

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web