Les outils préférés des community managers en 2022
Découvrez les outils les plus utilisés par les community managers en France. Au programme : planification, montage photo et vidéo, gestion de projet…
Dans le cadre de notre enquête annuelle sur les CM, nous avons demandé aux community managers de nous partager les outils qu’ils utilisent au quotidien pour exercer leur métier et gagner en productivité. Tour d’horizon des types d’outils préférés des experts social media !
1. Les outils natifs des plateformes sociales
Les community managers s’appuient naturellement sur les outils proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes. Ainsi, ils ont été nombreux à mentionner la plateforme Meta Business Suite (anciennement Facebook Business Suite). Cet outil natif permet de gérer facilement différents comptes Facebook et Instagram ainsi que les messages provenant de Messenger. Certains CM ont aussi mentionné Meta Business Manager. Second outil natif le plus fréquemment nommé : Creator Studio, un autre outil du groupe Meta qui prend en charge la programmation des posts Facebook et Instagram. Enfin sur la dernière marche du podium : TweetDeck, l’outil de Twitter pour obtenir une vue globale sur l’activité de ses comptes (notifications, nouveaux followers, tweets où vous êtes mentionné, etc.). Il permet également de faire de la veille sur Twitter concernant les actualités de son domaine d’activité.
Les 5 outils natifs les plus cités par les community managers :
- Meta Business Suite
- Creator Studio
- TweetDeck
- LinkedIn (outils intégrés à la plateforme)
- Instagram (outils intégrés à l’application)
2. Les solutions de gestion des réseaux sociaux
La majorité des experts social media ont recours à des outils qui leur permettent de programmer et publier des posts facilement sur tous les réseaux sociaux. Hootsuite, outil référent dans la communauté social media arrive en tête, suivi de deux solutions françaises reconnues sur le marché : Agorapulse et Swello. À la suite du classement, on retrouve Metricool et Iconosquare qui sont notamment dotés de fonctionnalités avancées pour analyser les statistiques de ses comptes et générer facilement des rapports détaillés.
Découvrir d’autres outils pour planifier vos posts
3. Les outils pour créer et retoucher des visuels
Parmi les principales tâches quotidiennes des community managers, on retrouve : la production de photos ou d’images. Et pour créer ces contenus, les community managers s’appuient majoritairement sur Canva, un outil intuitif qui ne requiert pas de compétences techniques poussées. Quant aux plus aguerris, ils sont nombreux à se tourner vers les logiciels de la suite Adobe, et particulièrement vers Photoshop, l’outil référent de montage et de retouche photo. Ainsi, on retrouve 4 outils d’Adobe dans le top 5 des CM, ce qui démontre bien la domination de l’éditeur américain sur le marché des logiciels de design.
Rechercher d’autres outils de design
4. Les outils pour créer des montages vidéo
En 2022, les CM sont plus nombreux à passer du temps à produire du contenu vidéo (+6 points par rapport à l’an dernier). Entre Reels d’Instagram et vidéos TikTok, les CM ont de quoi exprimer leur créativité ! Le logiciel vidéo privilégié par les experts social media est sans surprise : Premiere Pro, le logiciel d’Adobe. Certains utilisent également l’application mobile Premiere Rush. Ce qui est intéressant cette année, c’est l’apparition de CapCut dans le classement, l’outil développé par TikTok pour créer des montages vidéo et ajouter des effets. Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve PlayPlay qui permet de créer des vidéos avec des sous-titres en quelques minutes pour les réseaux sociaux.
Découvrir plus d’outils de montage vidéo
5. Les outils de productivité pour gérer tous les projets
Qui dit réseaux sociaux, dit gestion ! Et gérer plusieurs comptes sur différentes plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut faire preuve d’organisation et se doter des meilleurs outils pour gagner en efficacité et mener à bien ses actions. Ainsi, les CM n’hésitent pas à utiliser Trello qui est un outil de gestion de projet facile à prendre en main et qui permet aussi de travailler en équipe. De nombreux community managers ont également cité : Notion, un outil intuitif qui permet de centraliser ses tâches, ses notes et ses documents mais aussi de gérer des projets à plusieurs. Autre outil mentionné fréquemment : Google Drive, un outil de stockage de documents qu’on ne présente plus. Dans le reste du top 10, on retrouve principalement des outils de bureautique à l’instar d’Excel, Word ou Google Sheets, des services de messagerie professionnelle comme Slack et Microsoft Teams, ainsi que d’autres outils de gestion de projet tels que Asana ou monday.
Rechercher d’autres outils de productivité
6. Les solutions de social listening
Les plateformes de veille sociale permettent aux CM de connaître en temps réel ce qui se dit sur leurs marques, de surveiller les actions de leurs concurrents mais aussi d’identifier les tendances qui émergent dans leur secteur d’activité. Talkwalker est le plus cité par les CM dans cette catégorie. La plateforme possède notamment un outil gratuit nommé Talkwalker Alerts qui permet de suivre des mots clés sur le web et les réseaux sociaux (dont Twitter). Sur les deux autres marches du podium, on retrouve Meltwater et Mention qui sont deux outils qui permettent à la fois de faire de la veille sur les réseaux sociaux mais aussi de programmer ses publications.
Découvrir d’autres outils de social listening
7. Les plateformes de marketing d’influence
Les community managers sont encore peu nombreux à utiliser des plateformes de marketing d’influence, ce qui est logique lorsqu’on sait que seulement un tiers des CM interrogés travaillent avec des créateurs. Ces plateformes permettent d’identifier les bons influenceurs pour sa marque et d’entrer en contact avec eux. La minorité des CM qui développent des actions avec les influenceurs ont évoqué principalement Kolsquare, une plateforme complète qui permet d’activer des partenariats avec des influenceurs d’Instagram, TikTok ou encore YouTube. Ensuite, on retrouve HypeAuditor en 2e position pour la gestion de campagnes d’influence de A à Z, et enfin Stellar, une plateforme en français qui permet d’identifier facilement des influenceurs qui correspondent à sa marque.
Rechercher d’autres outils de marketing d’influence
Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 19 octobre au 9 novembre 2022, auprès de 902 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.