5 outils pour mieux cerner le comportement des visiteurs sur votre site web

Voici des méthodes et des outils pour vous aider à mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web.

analyse-comportement-visiteurs-site-web
Des outils heatmaps et de web analytics sont de véritables atouts pour analyser le comportement de vos visiteurs. © apinan - stock.adobe.com

1. Analyser les cartes de chaleur de vos pages web

Vous souhaitez savoir comment les utilisateurs naviguent et cliquent sur votre site web ? Il est intéressant de se tourner vers des solutions heatmaps qui sont en mesure de créer des cartes chaleur pour chacune de vos pages web, en fonction de la navigation et des clics de vos visiteurs. Vous pourrez alors déterminer quels sont les éléments qui captent l’attention de vos visiteurs mais aussi à contrario, ceux qui ne sont pas performants et qui rencontrent des points de friction. Si vous possédez un site e-commerce, ces cartes de chaleur peuvent s’avérer notamment utiles pour analyser le comportement de vos visiteurs sur vos pages produits et dans votre tunnel d’achat.

Les meilleurs outils heatmaps pour analyser les clics sur votre site web

2. Utiliser des outils adaptés pour analyser votre audience

Si vous souhaitez analyser le comportement de votre audience pour en tirer des conclusions enrichissantes, il est indispensable de s’appuyer sur un outil spécialisé en web analytics.

Par exemple, sur Google Analytics, vous pouvez :

  • Analyser la navigation de vos visiteurs : dans la section Comportement > Flux de comportement, vous pouvez analyser le chemin suivi par les utilisateurs qui arrivent sur votre site web par un canal spécifique, et ainsi identifier les pages web où il y a le plus d’abandons (là où les gens quittent votre site).
  • Surveiller le trafic en temps réel sur vos pages : dans la section Temps réel > Vue d’ensemble, vous pouvez voir en direct les pages web qui sont les plus visitées, celles qui intéressent le plus votre audience à un moment précis.
  • Identifier les pages les plus visitées : dans la section Comportement > Contenu du site. Vous avez accès à de nombreuses données : nombre de visites par page web, temps moyen passé par les internautes sur une seule page, taux de rebond, etc.
  • Analyser les clics sur vos CTA (ou tout autre lien) : au-delà des pages web visitées, vous pouvez connaître le nombre de clics sur vos CTA via la section suivante : Comportement > Événements (avec un paramétrage nécessaire en amont).
  • Analyser vos conversions : dans la section Conversions > Objectifs. Vous devrez paramétrer des objectifs en amont tels que : un achat effectué sur votre site web ou bien un formulaire de contact envoyé. Une fois les objectifs définis, ils seront comptabilisés par Google Analytics et vous les retrouverez dans la section dédiée.

Bon à savoir : Google Analytics est l’outil le plus connu pour analyser son site web mais il existe désormais de nombreuses alternatives intéressantes dont Matomo, Piwik Pro ou encore AT Internet Analytics Suite.

Découvrir les meilleurs outils de web analytics

3. Réaliser des tests utilisateurs

Il peut être judicieux d’effectuer plusieurs tests utilisateurs avec des scénarios prédéfinis à l’avance. Il est préférable de réaliser ces tests avec des personnes qui ne connaissent pas votre site pour éviter que les résultats soient biaisés. L’objectif : identifier des optimisations à mettre en place sur votre site web, et diminuer les frictions pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, vous pouvez demander à un testeur de suivre un scénario où il doit réaliser un achat d’un produit sur votre site web. Il va alors naviguer dans votre tunnel d’achat, et peut-être rencontrer certains points de friction. Il est intéressant d’enregistrer la session afin de pouvoir l’analyser plus finement après le test, et pour cela, des outils d’enregistrement d’écran existent.

4. Lancer des tests A/B

Grâce aux outils d’A/B testing, vous pouvez lancer des tests pour déterminer les éléments qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Plus concrètement, il est possible de tester deux versions différentes d’une page web : une partie de vos visiteurs verra la version A, et l’autre partie la version B. Après un test de plusieurs jours, vous pourrez certainement déterminer la version qui est la plus performante. Par exemple, vous avez la possibilité de tester sur votre page d’accueil, une version où l’inscription à la newsletter serait proposée en haut de page, et une autre version où l’inscription serait suggérée via un encart visible en continu lorsqu’un visiteur scrolle. Laquelle des deux versions serait la plus efficace ? Le résultat du test A/B pourrait vous le révéler.

Découvrir des outils pour lancer des tests A/B

5. Demander des feedbacks directement à vos visiteurs

Et si vous proposiez aux visiteurs de donner leur avis sur votre site web ? Il existe plusieurs moyens de le faire. Vous pouvez passer par des outils de feedbacks qui vous permettent de recueillir facilement les commentaires des visiteurs et qui vous donnent accès à des rapports détaillés. Il peut être aussi intéressant de créer simplement une page web dédiée aux feedbacks sur votre site avec un formulaire à remplir. Ainsi, vous pourriez notamment obtenir des retours rapidement sur ce qui ne fonctionne pas sur le site et mettre en place les correctifs nécessaires avec réactivité.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web