Quels sont les outils IA utilisés par les pros du digital en 2024 ?

ChatGPT, DALL-E, Adobe Firefly… Quels générateurs alimentés par l’IA sont prisés des professionnels du digital ? Éléments de réponse dans l’enquête BDM consacrée à l’IA.

enquete-bdm-outils-ia-pros-du-digital-2024
Si les générateurs de texte ont été largement adoptés, les autres solutions d'IA générative sont moins plébiscitées par les pros du digital. © BDM

Dans le cadre d’une enquête consacrée à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, BDM a interrogé 1 045 professionnels du digital, spécialisés dans une variété de domaines tels que le marketing, la communication, le développement web ou le design. Menée en ligne, cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de l’utilisation de l’IA générative en entreprise, mais aussi de réaliser une cartographie des outils prisés des professionnels. Tour d’horizon des principales solutions d’IA utilisées par les professionnels sollicités par BDM.

Générateurs de texte par IA : ChatGPT, et les autres

Que ce soit pour produire du contenu, corriger ou reformuler un texte ou synthétiser des informations, ChatGPT est, sans surprise, le générateur de texte principalement utilisé par les professionnels du digital dans le contexte professionnel. Privilégié par 73,5 % des répondants, l’agent conversationnel conçu par OpenAI, qui règne sur le marché de l’IA générative depuis son lancement en novembre 2022, devance Google Gemini, anciennement Google Bard, préféré par 24,4 % des sondés. Microsoft Copilot (ex-Bing Chat), favorisé par 22,5 % du panel, complète le podium. Le Chat, l’agent conversationnel développé par l’entreprise française Mistral AI, et qui s’est récemment doté d’un modèle capable de générer du code, accuse un retard notable. Il n’est utilisé que par 8,9 % des personnes interrogées.

classement-generateurs-texte-ia-2024
ChatGPT domine largement ses concurrents. © BDM

Les professionnels du digital peuvent également opter pour d’autres alternatives, parfois plus confidentielles en France. Claude, récemment déployé sur notre territoire, ou Perplexity, le moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle, ont notamment été cités. Dernier constat, et non des moindres : plus de 14 % des interrogés n’utilisent aucun de ces outils dans leur environnement professionnel.

Générateurs d’images par IA : DALL-E se distingue

Si les générateurs de texte ont été largement adoptés par les professionnels interrogés dans le cadre de cette enquête, c’est moins le cas des générateurs d’images. Pour preuve, plus de 47 % des sondés admettent ne pas avoir recours à ces solutions, capables de produire des visuels à l’aide d’un prompt. Cela peut s’expliquer par le fait que certains métiers du digital n’ont pas la nécessité de créer des images dans le cadre de leurs missions.

classement-generateurs-images-ia-2024
Près de la moitié des pros du digital n’utilisent pas de générateur d’images dans le cadre de leur travail. © BDM

Certaines solutions se distinguent néanmoins : DALL-E, qui est disponible dans  ChatGPT, est régulièrement utilisé par 28,6 % des répondants. L’IA génératrice d’images développée par OpenAI devance Adobe Firefly, prisé par 18,3 % des sondés. Un outil qui dispose d’une plateforme dédiée mais qui a, surtout, été intégré à la plupart des logiciels de la Suite Adobe, dont Photoshop ou Illustrator.

Midjourney, réputé pour ses résultats bluffants mais qui reste, pour l’instant, partiellement inaccessible sans utiliser Discord, se hisse en 3e position. Privilégié par 16,7 % des sondés, cette solution éditée par un laboratoire de recherche indépendant devance Bing Image Creator,  qui est favorisé par 14,3 % du panel. D’autres technologies ont également été citées, telles que Stable Diffusion ou Microsoft Copilot. Canva, qui propose plusieurs fonctionnalités IA au sein de sa suite d’outils Studio magique, est également nommé.

Les autres générateurs par IA : un taux d’adoption plus faible

Ces derniers mois, la plupart des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle générative ont élargi leurs horizons, développant désormais des outils de pointe permettant de générer des musiques, du code informatique, ou des vidéos. À l’exception des générateurs de code, la plupart de ces solutions ont été déployées plus récemment, et n’ont pas encore été adoptées par les professionnels du digital. Et cela peut se comprendre, dans la mesure où 48,1 % des personnes sollicitées par BDM sont encore au stade de l’exploration, en matière d’IA générative.

Les chiffres sont toutefois éloquents : 69,1 % des personnes interrogées n’ont pas recours à ces outils. En attendant le déploiement global de Sora, qui pourrait faire bouger les lignes, seuls 17,5 % des sondés utilisent les générateurs de vidéos disponibles sur le marché, comme HeyGen ou Pika. Les IA génératrices de voix (ElevenLabs, Genny by lovo, etc.) ont un taux d’adoption assez faible (13 %) dans le cadre professionnel, tout comme celles permettant de générer de la musique (12,7 %). Plus étonnant, sans doute, tant la plupart des entreprises se positionnent sur ce créneau : les générateurs de codes, comme GitHub Copilot ou Amazon CodeWhisperer sont en queue de peloton. Ils ne sont utilisés que par 11,3 % des répondants.

enquete-autres-types-generateurs-ia-2024
Près de 70 % des répondants n’utilisent pas encore les autres types de générateurs par IA. © BDM

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 25 avril au 24 mai 2024, auprès de 1 045 professionnels du digital exerçant dans les domaines suivants : marketing, communication, social media, enseignement, gestion de projet, développement, design, rédaction, commerce et acquisition SEO/SEA.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web