Français, méconnus ou gratuits : les outils IA recommandés par Sane Lebrun (Upmynt)
Sane Lebrun, créateur de la newsletter Upmynt dédiée à l’intelligence artificielle, partage une sélection d’outils à tester et à adopter. Entre pépites françaises et solutions entièrement gratuites.
					
				
			
			
				Elle devient complexe, la quête de l’outil ultime, dans un écosystème saturé où de nouvelles solutions émergent chaque jour. BDM, qui référence plus de 2 000 outils sur la plateforme Tools, dont pléthore de générateurs de texte, d’image ou de vidéo, en a conscience. Alors, après avoir proposé notre propre sélection, en décembre, nous avons passé la main à Sane Lebrun, expert de la thématique.
Créateur de la newsletter Upmynt où il distille, chaque lundi et mercredi, ses découvertes et ses quick hacks à 3 000 abonnés, Sane Lebrun a accepté la mission qui lui a été confiée : proposer une sélection d’outils évalués selon plusieurs critères, un peu comme lors d’une cérémonie de remise de prix. Alors, quel est l’outil qui pourra rivaliser avec ChatGPT dans les prochaines années ? Et quelle solution est la plus adaptée aux novices ? Réponses ci-dessous.
				Sane Lebrun, créateur d'Upmynt
Titulaire d’un master obtenu à l’ESCP, Sane Lebrun a travaillé, depuis 15 ans, dans plusieurs entreprises tech comme Gameloft, Decrypt ou plus récemment Ignite, où il a occupé le poste de chief growth officer. Depuis novembre 2022, il conçoit et édite la newsletter Upmynt, dédiée à l’intelligence artificielle et suivie par plus de 3 000 abonnés.
Si un outil d’IA générative devait rivaliser avec la popularité de ChatGPT dans les années à venir, sur lequel parierais-tu ?
Même si cette perspective ne m’enchante pas outre mesure, je parierais sur Meta AI.
On connaît mal cet assistant IA en France, car il est pour l’instant bloqué au niveau européen, mais c’est en réalité déjà le premier challenger de ChatGPT aux États-Unis en termes d’usage. Et pour cause, c’est un assistant IA accessible depuis toute la galaxie d’apps de Meta : WhatsApp, Messenger, et Instagram.
Le modèle IA sur lequel Meta AI est basé s’appelle Llama, et il ne cesse d’être amélioré par l’entreprise. C’est le Français Yann Le Cun, père du deep learning, qui est aux commandes de l’IA chez Meta.
Meta AI est aussi accessible depuis les lunettes Ray-Ban Meta, en particulier pour vous assister en direct sur ce que vous voyez. Il sera aussi bientôt déployé sur les casques Meta Quest. Bref, ça va être difficile d’y échapper.

Parmi les outils d’IA générative les plus populaires, lequel t’a le plus étonné par ses évolutions lors de l’année écoulée ?
Midjourney a réalisé un beau parcours en 2024 avec, en particulier, la sortie tant attendue de son générateur web, là où il fallait précédemment maîtriser le chaotique Discord pour l’utiliser.
De plus, l’outil d’édition, lancé en août dernier, permet d’éditer – en la régénérant de manière harmonieuse – une zone précise dans n’importe quel visuel, qu’il soit authentique ou synthétique. Midjourney réalise ici une performance bien plus convaincante que ce que peut faire le Firefly d’Adobe, par exemple.
Si le modèle Flux est venu rivaliser avec Midjourney sur le terrain du photo-réalisme, je trouve que Midjourney conserve une longueur d’avance dans les autres styles graphiques, et possède par ailleurs une capacité à sublimer ses créations. Pour moi, Midjourney reste le king.
Quel outil d’IA générative recommanderais-tu à un novice ?
Souvent, les débutants me demandent s’ils devraient démarrer sur ChatGPT, ou bien si l’app est déjà dépassée. En réalité, GPT-4o et o1, sur lesquels tourne ChatGPT, caracolent continuellement en tête des classements des modèles de langage les plus performants, devant Gemini ou Claude. De plus, ChatGPT reste l’app avec le plus de fonctionnalités (personnalisation, mémoire, GPT Store, mode collaboratif, etc.).
Côté image, je recommanderais Visual Electric. C’est un formidable générateur qui permet de facilement atteindre des résultats satisfaisants. L’aide intégrée au prompting permet d’enrichir son prompt en direct pour un résultat plus satisfaisant.
En excluant les versions freemium, quel outil d’IA générative gratuit te semble être le plus compétitif ?
Ils sont rares les outils IA compétitifs et entièrement gratuits, mais parmi eux, Napkin est définitivement un petit bijou. Il s’agit grosso modo d’un générateur de visuel explicatif.
Napkin se présente comme une sorte de feuille A4 vide sur laquelle vous pouvez copier-coller votre texte, puis convertir les passages de votre choix en visuel. Par exemple, une simple succession de 4 dates devient une frise chronologique.
C’est un peu la fonctionnalité qui manque encore à PowerPoint, pour transformer automatiquement des bullet points en schéma esthétique et structuré.
Il faut l’essayer pour le croire !
Quelle IA générative est, selon toi, encore trop méconnue ?
Depuis son annonce en février, tous les yeux ont été rivés sur Sora, qui est finalement sorti en décembre, sauf en Europe. Entre-temps, des générateurs vidéo performants ont pourtant vu le jour, en particulier en provenance de Chine, et eux sont bien disponibles en Europe.
Ainsi, le générateur Hailuo peut faire des merveilles en image-to-video, notamment quand il s’agit d’animer un portrait, là où c’est précisément le talon d’Achille d’autres modèles vidéo. Son interface, entièrement traduite en anglais, est ultra simple d’utilisation, ce qui en fait un outil accessible et puissant.
Quel est, selon toi, l’outil d’IA générative le plus performant conçu en France ?
Beaucoup d’outils développés en France sont bourrés de promesses, mais doivent encore faire leurs preuves. S’il fallait en citer un, Argil mérite d’être suivi avec attention. Il s’agit d’une plateforme de génération d’avatar en vidéo.
Les avatars générés apparaissent plus convaincants que sur des plateformes concurrentes comme Synthesia, notamment grâce à des angles de caméra variés.
Il est aussi possible de générer un avatar à votre image, simplement à l’aide d’une vidéo de vous de 2 minutes. C’est un vrai game changer pour les créateurs de contenu.
Toutes solutions confondues, quelle fonctionnalité alimentée par l’IA t’a le plus impressionné jusqu’ici ?
L’upscaling génératif a longtemps été ma fonctionnalité IA préférée. Plus encore que d’augmenter la résolution d’une image, il permet d’améliorer le rendu des textures et de générer de nouveaux détails pour améliorer le niveau de réalisme. N’importe quelle création synthétique moulinée dans un upscaler affiche alors un degré supérieur de réalisme, et la comparaison avant – après est souvent bluffante.
Magnific est le leader incontesté sur ce front et réalise des prouesses visuelles, même s’il est un peu onéreux, puisqu’il coûte 39 € par mois. D’autres outils comme Krea vous permettent de vous inscrire gratuitement et d’utiliser plusieurs fois par mois la fonctionnalité enhance.
