Prometteurs, mais (trop) méconnus : 5 outils IA à suivre de près
Moins médiatisés, ces outils d’IA n’en sont pas moins utiles. Voici notre sélection de 5 pépites encore trop peu connues.
ChatGPT, Perplexity ou Midjourney sont désormais bien connus du grand public. Mais derrière ces têtes d’affiche, une multitude d’outils d’intelligence artificielle plus discrets se développent. Nous en avons sélectionné cinq, à découvrir ci-dessous !
1. Napkin AI
Napkin est une plateforme IA conçue pour vous aider à organiser des idées. Elle transforme tous types de textes en visuels pour faciliter vos sessions de brainstorming.
Pour cela, il suffit de lui transmettre un texte à analyser, pour ensuite vous proposer plusieurs cartes mentales correspondant à vos attentes. L’application propose une variété de visuels, allant de formats synthétiques à des cartes détaillées qui regroupent un plus grand nombre d’informations. Une fois votre visuel généré, il reste entièrement personnalisable. La création se fait en quelques secondes et l’outil dispose d’une version gratuite. Lorsque l’image générée vous satisfait, vous pouvez l’exporter en PDF, PNG, SVG ou PPT.
2. Simplified
Vous n’avez pas envie de vous ruiner en investissant dans plusieurs outils IA ? Simplified vous propose de nombreuses fonctions réunies au sein d’un seul et même outil. Destinée en particulier aux créateurs de contenu, cette plateforme vous permet notamment de :
- Générer des présentations à partir des textes et informations fournies,
- Créer des carrousels ou des posts pour votre contenu sur les réseaux sociaux,
- Créer de courtes vidéos au format vertical à partir d’un contenu plus long,
- Générer des images, vidéos ou logos à partir d’une saisie textuelle,
- Rédiger des textes optimisés pour le référencement en ligne,
- Modifier des visuels en supprimant l’arrière-plan ou en convertissant vos images au format vectoriel (SVG).
Le premier abonnement de Simplified est accessible à partir de 29 $ par mois et permet de gérer jusqu’à 7 comptes réseaux sociaux.
3. Mindgrasp
Mindgrasp est une plateforme qui propose de simplifier l’apprentissage de cours en s’appuyant sur l’IA. Elle offre la possibilité aux utilisateurs d’importer leurs cours, vidéos, enregistrements audio ou liens web pour que l’intelligence artificielle les analyse et génère des notes détaillées, des résumés ou des réponses aux questions posées.
L’outil est capable d’effectuer des recherches sur Internet pour vous fournir des réponses précises et ainsi vous aider au mieux dans vos révisions. Vous pouvez également demander à Mindgrasp de vous créer des quiz afin de tester vos connaissances sur un sujet et ainsi retravailler vos points faibles.
4. Opinly
Opinly est une plateforme d’intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse concurrentielle. Son objectif est de permettre aux entreprises de suivre en temps réel les stratégies de leurs concurrents, du SEO aux campagnes marketing, en passant par les réseaux sociaux.
Avec ces données, Opinly fournit des rapports synthétiques pour aider les équipes marketing, les agences ou les responsables de la stratégie digitale à comprendre les tendances du marché, repérer des opportunités et affiner leur propre positionnement.
5. Podwise
Podwise permet d’écouter ses podcasts habituels tout en accédant à des fonctionnalités d’analyse basées sur l’intelligence artificielle. L’application propose des résumés, des transcriptions et des cartes mentales pour faciliter la compréhension et la mémorisation du contenu audio. Elle met aussi en avant certaines citations extraites des épisodes.
Un plan gratuit permet d’analyser jusqu’à quatre épisodes par mois. Il est également possible d’importer des podcasts non présents sur la plateforme, ainsi que des vidéos YouTube. Celles-ci peuvent être visionnées directement dans l’application tout en consultant les cartes, résumés ou citations générés par l’intelligence artificielle.