5 outils clés pour analyser ses campagnes marketing
Découvrez différents outils pour mieux analyser et cerner les performances de vos campagnes marketing.

1. Des outils heatmaps pour analyser le comportement des visiteurs sur vos différentes landing pages
Pour comprendre comment les visiteurs se comportent sur vos landing pages, il existe des solutions heatmaps telles que Hotjar, Contentsquare ou Microsoft Clarity, qui vous permettent de visualiser des sessions utilisateurs (anonymisées) en temps réel. Après plusieurs sessions analysées, ces outils sont en mesure de concevoir des cartes de chaleur selon la navigation et les clics des utilisateurs. D’un côté, cela vous aide à comprendre les éléments qui captent le plus l’attention des visiteurs. D’un autre côté, en cas de landing pages moins performantes, cela peut vous aider aussi à comprendre les éléments qui sont sources de friction.
2. Des solutions de call tracking pour identifier vos campagnes marketing les plus performantes
Vous mettez en place des campagnes marketing qui peuvent aboutir à un appel téléphonique ? Vous pouvez alors tirer profit des outils de call tracking qui permettent de suivre tous les appels téléphoniques entrants, d’identifier la campagne marketing qui a déclenché l’appel, et de cerner ainsi les canaux de communication les plus rentables (Google Ads, réseaux sociaux, emailing, etc.). Il est intéressant de notifier que les solutions de call tracking s’intègrent facilement avec les applications nécessaires aux équipes marketing et commerciales : Google Analytics, Google Ads, Google Data Studio, HubSpot, Salesforce, Zapier, etc.
3. Des outils de web analytics pour connaître le nombre de visites, de clics et de conversions sur vos pages web
Les outils de web analytics permettent d’analyser l’audience d’un site web de manière globale, de comprendre quels sont les principaux canaux d’acquisition (moteurs de recherche, Google Ads, réseaux sociaux, newsletter, etc.) mais aussi quelles sont les pages web les plus consultées. Cela offre aussi l’opportunité aux experts du marketing de connaître le nombre de clics sur les CTA d’une page web mais aussi quelles sont les pages web les plus visitées en temps réel.
Google Analytics est l’outil le plus connu pour l’analyse d’audience, mais de nombreuses alternatives intéressantes existent : Matomo, Piwik Pro, ou encore AT Internet Analytics Suite.
Découvrir les meilleurs outils d’analyse d’audience
4. Des solutions d’emailing pour analyser les statistiques de vos campagnes marketing : taux d’ouverture, clics, tests A/B…
Les solutions d’emailing permettent d’envoyer des emails à toute votre base de contacts, mais elles disposent aussi de statistiques avancées sur vos campagnes : taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de réactivité, taux de désabonnement, etc. Vous pouvez relier votre solution d’emailing à votre CRM ou à Google Analytics par exemple, ce qui permet ensuite d’envoyer des campagnes marketing encore plus ciblées (segmentation client).
Certaines plateformes d’emailing proposent aussi de mettre en place des tests A/B sur vos campagnes d’emailing. Vous pouvez ainsi tester deux versions différentes de votre email. Une version A est envoyée à une partie de votre audience, et une version B à l’autre partie. Règle d’or : il est préférable de tester le changement d’un seul élément : l’objet de mail par exemple. Évitez de tester plusieurs modifications car vous ne saurez pas vraiment quels éléments ont réellement eu un impact sur les performances de vos campagnes.
Voir les meilleurs outils d’emailing
5. Des logiciels CRM pour obtenir des rapports personnalisés sur vos campagnes marketing
Les CRM ont pour objectif principal : la gestion de la relation client. Ce sont des outils à destination des commerciaux, mais ils sont aussi très intéressants pour les équipes marketing. En effet, certains CRM tels que Salesforce ou HubSpot disposent de fonctions marketing pour générer des leads et les transformer en clients : formulaires en ligne, marketing automation, chatbots, landing pages… L’avantage, c’est qu’il est possible ensuite d’analyser ses campagnes marketing via des dashboards très complets et personnalisés, ce qui permet d’identifier des optimisations pertinentes à mettre en place.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris