KnowFlow, un outil de mind mapping pour structurer vos idées
Cet outil gratuit vous permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de vos idées, à partir d’une interface au design épuré et un tableau de bord avec des cartes éditables.
KnowFlow est un outil collaboratif de mind mapping pour vous aider à organiser vos idées à partir d’une cartographie visuelle. A la manière d’un outil de mind mapping classique, KnowFlow vous permet de visualiser rapidement vos différentes maps : celles que vous avez créées vous-mêmes et celles qui ont été partagées au sein de votre équipe.
L’objectif : avoir une vue globale sur l’état de vos projets, de l’avancement de vos réflexions, des différentes idées et des liens entre elles, pour vous aider à prendre plus rapidement les décisions qui s’imposent.
Un système de cartes avec des tâches à assigner
Pour élaborer votre map, il suffit de créer un système de cartes, qui correspondent à la liste de vos tâches en cours, à faire, mais aussi toutes vos idées ou inspirations liées à un projet ou une thématique à développer.
Des cartes éditables avec du son, des images et de la vidéo
Les cartes sont éditables, à la manière d’autres outils de checklists comme Trello ou Columns. Et elles intègrent plusieurs formats de contenus différents : du texte, des images, des liens mais aussi des fichiers audios ou vidéos. Le plus de KnowFlow : vous pouvez dicter oralement vos cartes.
Chaque tâche peut être assignée, de sorte que vous puissiez gérer et coordonner au mieux le travail de votre équipe. Un système de vote vous permet également de voir quelles idées remportent le plus de suffrages au sein de votre projet.
Vous pouvez facilement passer de vos maps aux cartes et aux différents templates proposés, grâce à un système d’onglets. Bon à savoir : le tableau de bord est aussi disponible en dark mode.
Un chat intégré au sein des cartes pour dialoguer avec votre équipe
Les membres de votre équipe peuvent commenter les différentes cartes dans un fil de discussion, si une idée ou une tâche demande plus de précisions en vue de sa réalisation. Chaque carte peut également contenir un groupe d’autres cartes et vous pourrez faire des liens entre elles. Elles sont indépendantes, peuvent être créées à partir d’un template existant et être réutilisées par chaque membre de votre équipe dans une map différente.
Conservez l’historique de vos idées dans la bibliothèque
Autre point fort de l’outil, KnowFlow conserve l’historique de votre travail. Toutes vos maps et vos cartes sont sauvegardées et archivées dans votre bibliothèque, ce qui est très utile pour accéder au process de construction d’un projet. Vous avez une idée mais le projet est en cours de réflexion ? Vous pourrez la retrouver plus tard et même l’intégrer dans une nouvelle map si besoin.
KnowFlow est compatible avec la VR
Parmi les autres fonctionnalités proposées par KnowFlow, l’outil est compatible avec la VR. Il suffit pour cela de télécharger l’application VR de KnowFlow pour lancer votre session. Vous pourrez alors explorer en réalité virtuelle vos maps avec toutes leurs branches et mettre en relief chaque carte.
KnowFlow est accessible sur desktop. Une application mobile est disponible uniquement sous Android pour le moment (version 7.0 et ultérieure minimum).
L’outil est complet et intègre de nombreuses fonctionnalités très pratiques pour la gestion de projet. Gros bémol en revanche sur la traduction de certaines parties de l’outil, notamment sur le guide de bienvenue où l’anglais s’entremêle avec des termes en russe. On espère que l’éditeur JetStyle va améliorer ce point.
A lire aussi : 5 alternatives à Wunderlist, qui fermera en mai 2020