OUI.sncf recrute 110 professionnels de l’IT à Paris, Lille et Nantes

Le nom change, mais l’offre reste la même. Après le changement de Voyages-sncf.com en OUI.sncf, la filiale digitale de l’entreprise ferroviaire cherche de nouveaux talents pour continuer à alimenter les différentes vitrines web de la SNCF.

OUI.sncf emploie aujourd’hui plus de 1200 collaborateurs, 40 % travaillent pour l’amélioration du site et de son expérience utilisateurs et 60 % sont sollicités sur les projets de la société dans sa globalité. « Nous sommes considérés comme la Digital Factory du groupe SNCF, détaille Lucie Imbert, responsable acquisition des talents pour OUI.sncf. Le groupe nous confie un certain nombre de leurs projets digitaux, comme le site corporate sncf.com, le site transilien.com etc. »

Des missions diverses pour les clients et les agents

Les équipes IT de OUI.sncf développent un grand nombre d’applications digitales. L’un de nos derniers projets est la création d’un chatbot dédié à l’accompagnement des clients dans leur réservation de voyage. « Nous avons une équipe dédiée à la mise en place d’assistants conversationnels. Cette équipe a développé notre assistant de voyage OUIBot que vous pouvez retrouver dès la homepage de notre site OUI.sncf ».

mv5c3576

En tant que premier site e-commerce de France, OUI.sncf connait de véritables enjeux de satisfaction et de compréhension des besoins de sa clientèle. Dans ce contexte, les équipes s’attèlent au développement de l’application SNCF (iOS & Android) qui accompagne les clients durant leurs déplacements, les alerte en cas de perturbations et leur donne accès aux services SNCF en temps réel.

Les développeurs de OUI.sncf sont aussi appelés à faciliter la vie de leurs collègues et des agents SNCF sur le terrain, comme l’explique Lucie Imbert : « Nos équipes travaillent sur le nouvel outil de contrôle et de régularisation des contrôleurs SNCF plus rapide, plus ergonomique, et doté de nouvelles fonctionnalités de pointe comme le paiement sans contact ».

Des méthodes de management innovantes

Depuis 2012, OUI.sncf implémente les méthodes agiles dans ses méthodes de management. Les équipes de développement sont organisées en feature teams, c’est-à-dire des équipes pluridisciplinaires regroupant une dizaine de collaborateurs responsables de leur roadmap produit (une fonctionnalité, une page web ou un parcours de vente spécifique) . «Ces feature teams composées de développeurs, de product owner, de scrum master, de testeur, d’UX et de UI sont organisées comme de petites startups qui travaillent en mode projet sur l’évolution de leur produit. D’un point de vue managérial, cela implique évidemment un certain « lâcher prise » et un accompagnement humain de tous les instants « , développe Lucie Imbert.

Elle poursuit : « Nous sommes toujours à l’affût d’innovations technologiques ou de méthodes d’organisation. À ce jour, nous entamons notre transformation DevOps. Nous avons beaucoup travaillé sur le delivery et les équipes de développeurs, nous attaquons maintenant la partie transformation de la direction technique des métiers de la production et de l’exploitation avec le DevOps. Très peu d’entreprises sur le marché ont entamé cette démarche. »

OUI.sncf est une entreprise qui se veut très technophile. Les développeurs pourront ainsi travailler sur les dernières versions de langages, frameworks et technologies liées à leur domaine. La création du chatbot de OUI.sncf fait partie de la fierté des développeurs, le projet a vu le jour lors d’un hackathon et a en effet été cité au F8 2017 de Facebook

Plus de 110 profils IT recherchés

Pour continuer d’améliorer l’expérience clients OUI.sncf, la filiale recrute plus de 110 profils sur Paris, Lille et Nantes. Parmi ceux-là on retrouve :

  • Des profils Développement : Développeur Java Back End, Développeur Java Front End, Développeur Java Fullstack, Développeur SRE, Data Engineer, Développeur Test et Automatisation, Développeur Big Data, Développeur Drupal, Développeur Android, Développeur iOS
  • Des profils Architecte : Architecte Applicatif, Architecte Big Data, Architecte Cloud Azure, Site Reliability Engineer
  • Des profils Exploitation : Ingénieur de Prodution DevOps, Lead Technique Réseaux DevOps

Parmi ces profils IT, OUI.sncf recherche 40 jeunes diplômés de niveau bac+5 ingénieur ou universitaire. « En entrant chez OUI.sncf, les recrues ont la garantie de trouver un environnement technique challengeant, des technologies récentes et des méthodes de travail et de développement à la pointe sur le marché », précise Lucie Imbert.

locaux-7

Les nouveaux arrivants travailleront soit sur le site OUI.sncf soit sur une des nombreuses applications digitales du groupe SNCF « Elles peuvent par exemple rejoindre l’équipe liée au conversationnel ou bien les équipes mobiles. Le site OUI.sncf est en effet disponible sur différents devices. Ils pourront aussi travailler sur la homepage ou sur des applications pour l’ensemble du groupe. »

OUI.sncf adopte également la philosophie du test and learn : « Nous demandons à nos collaborateurs d’être force de proposition et autonomes. C’est en effet une composante importante pour nos experts digitaux et un élément différenciant dans l’entreprise. »

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe