Un ordinateur portable infecté de 6 des virus les plus dangereux du monde en vente pour plus d’1 million de dollars
Cet ordinateur est l’œuvre de l’artiste Internet Guo O Dong, qui l’a intitulé sa création The Persistence of Chaos.
On connait la propension de l’art à surfer sur les sujets d’actualité et sur les problématiques contemporaines. Quand ils s’intéressent à Internet, il n’est donc pas illogique que les créateurs se penchent sur le sujet de la cybersécurité. C’est ce qu’a fait Guo O Dong avec son œuvre The Persistence of Chaos, qui consiste en un ordinateur infecté par 6 des virus les plus dangereux au monde. Il s’agit de ILOVEYOU, qui s’était répandu par pièce jointe au début des années 2000, WannaCry, un ransomware auto-répliquant qui avait touché plus de 300 000 ordinateurs lors d’une attaque mondiale en 2017 mais aussi SoBig, MyDoom, DarkTequila et BlackEnergy.
L’idée de l’artiste est de mettre en lumière les dangers liés aux ordinateurs qui ne sont selon lui pas que virtuels. Il déclare ainsi à The Verge : « WannaCry a causé l’équivalent de 100 millions de dollars de dégâts et mené à l’annulation de dizaines de milliers de rendez-vous médicaux. On ne prend pas de risque à dire que cela a causé un tort important, bien qu’il soit difficile de déterminer exactement les effets sur les patients. »
Vous souhaitez acquérir l’œuvre ? Vous devrez surenchérir sur les offres actuelles, qui dépassent déjà les 1,3 million de dollars. Une paille comparée aux 95 milliards de dollars de dégâts que ces 6 virus auraient causé. Vous pouvez également admirer l’œuvre dans le livre ci-dessous.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Regardez une vidéo en direct de PersistenceChaos sur www.twitch.tv
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe