Ora, une alternative à Jira pour gérer ses projets en s’appuyant sur les méthodes agiles
La rentrée approche, vous souhaitez vous appuyer sur une solution efficace pour gérer vos projets en équipe ? Si vous êtes adepte des méthodes agiles, vous regarderez sans doute du côté de Jira, la solution proposée par Atlassian. Si vous n’êtes pas totalement satisfait par Jira ou si vous souhaitez comparer ses fonctionnalités avec un autre outil, vous pouvez également tester Ora.
Un outil pour les équipes agiles
Ora est un outil permettant d’organiser des projets en équipe. Il est conçu pour celles qui s’appuient sur les méthodologies agiles, telles que la méthode SCRUM. Vous pouvez créer des projets, des tâches, les assigner et suivre la progression du sprint en cours. De nombreuses fonctionnalités sont proposées mais l’outil n’est pas une usine à gaz pour autant : vous pouvez organiser votre projet facilement et surtout démarrer rapidement, grâce à des modèles prédéfinis.
Les fonctionnalités et l’interface d’Ora
Chaque membre de l’équipe, quel que soit son rôle, peut accéder à ses propres tâches, tous projets confondus. Elles peuvent être triées en fonction des besoins pour mieux s’y retrouver. Ora insiste sur la personnalisation : l’outil s’adapte à la complexité nécessaire à la réussite des projets. Simple liste de tâches, tableau visuel, time tracking, board pour gérer des tickets, kanban agile, méthode scrum… Ces possibilités font d’Ora un outil adapté aux équipes techniques, mais également aux équipes marketing ou design qui peuvent choisir une interface adaptée. À vous de choisir une UI et déterminer le workflow qui correspond à vos process.
Pricing : de 6 à 8 dollars par mois et par utilisateur
Pour le moment, Ora existe sous forme de webapp, disponible depuis votre navigateur. Vous pouvez également télécharger le logiciel Mac, Windows ou Linux. Des applications mobiles Android et iOS sont en cours de développement. En terme de prix, une version gratuite limitée à 3 utilisateurs est disponible (pas de limitation liée au nombre de projets ou de tâches). 2 plans payants sont proposés :
- $6 par mois et par utilisateur : jusqu’à 8 utilisateurs, jusqu’à 10 observateurs et des possibilités supplémentaires (tâches récurrentes, listes d’actions…)
- $8 par mois et par utilisateur : nombre de membres et d’observateurs illimité
Le pricing de Jira est un peu différent : aucun plan gratuit n’est proposé, les petites équipes payent 10 dollars par utilisateurs (jusqu’à 10 membres) et 7 dollars à partir de 11 utilisateurs. Ora ne tente donc pas de concurrencer Jira au niveau des prix, le N°1 du marché étant plus intéressant financièrement à partir de 10 utilisateurs. Pour découvrir Ora, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’application.