Optimiser le chargement des vidéos YouTube avec Smart Video
Le streaming vidéo sur internet se fait majoritairement en flash: YouTube, Dailymotion, Vimeo et autres utilisent la technologie d’Adobe pour proposer la lecture de vidéos en ligne. Mais cela doit évoluer car Flash reste très gourmand en ressources. Des solutions natives sont en projet : le HTML5 peine à percer, malgré qu’il soit proposé par les plateformes citées précédemment. Google propose son propre format, WebM, fonctionnant sur l’HTML5 (exemple sur YouTube). Lors de la conférence i/o 2013, ils ont aussi discuté du nouveau codec VP9, qui vise à diminuer de moitié la taille des vidéos pour une qualité similaire, tout comme le prochain H.265.
En attendant ces prochains évolutions, vous pouvez utiliser Smart Video for YouTube, une extension Chrome qui vous permettra d’optimiser le buffering des vidéos et de modifier les options du flash player en termes de qualité par défaut (HD ou SD), de lecture automatique ou encore de lancement en plein écran.
Dans les fonctions de buffering, il est possible de désactiver la lecture automatique de la vidéo et d’agir sur le pré-chargement : vous pouvez fixer un pourcentage à partir duquel la vidéo pourra se lancer ou laisser le logiciel détecter le pourcentage idéal selon la vitesse effective de buffering et de votre connexion. Autre option dans cette catégorie, la possibilité de pré-charger entièrement la vidéo une fois qu’elle est sur pause. En effet, vous avez sûrement l’habitude de mettre en pause une vidéo pour qu’elle se charge entièrement, or, cela ne buffer la vidéo que pour quelques secondes. Avec cette option, cela sera effectif sur l’intégralité de la vidéo.
Ces options sont valables à la fois pour les vidéos sur YouTube et pour les embed (sur Facebook ou autres). En cas de connexion peu performante, nous vous déconseillons le buffering automatique sur les embed, il suffit qu’une page contienne plusieurs de ces vidéos (un article de blog par exemple). Cela peut tout de même s’avérer utile pour ne pas perdre de temps.
Une extension qui fait très bien son travail et qui vous permettra de profiter au mieux des vidéos YouTube. Pour les autres ayant de grosses difficultés indépendantes de leur volonté (suivez mon regard), vous avez le choix entre passer en HTML5 (non compatible avec toutes les vidéos) et changer de fournisseur d’accès.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Géniale cette extension !!! Merci pour la découverte.
– dire que ça pourrait être implémenté en native tout ça …
Très bonne information, pas le temps de tester mais je partage cet article sur la chaîne car visionner les vidéos dans de bonnes conditions, ça n’a pas de prix. ^^
Précisons que cette extension existe également sur Firefox 😉