OpenAI va lancer un navigateur web pour concurrencer Chrome
Reuters affirme que le créateur de ChatGPT prépare la sortie prochaine d’un navigateur alimenté par l’IA. On fait le point !

Bientôt un navigateur web OpenAI ?
Ce jeudi 10 juillet, Reuters a révélé qu’OpenAI était en train de préparer le lancement d’un nouveau navigateur web. L’agence de presse internationale a bénéficié du témoignage de « trois personnes proches du dossier », qui lui ont confirmé que le navigateur serait présenté « dans les prochaines semaines ».
Bien sûr, ce projet fera la part belle à l’IA et vise à « transformer en profondeur la navigation des consommateurs sur le web ». Pour ce faire, OpenAI misera sur les agents IA, capables de remplacer les utilisateurs pour des tâches simples sur le web. Ces derniers seront accessibles via un espace de chat. OpenAI s’était déjà aventuré sur ce terrain en janvier dernier avec Operator, un assistant expérimental qui permet à des agents IA d’agir sur le web à la place de l’utilisateur. En revanche, côté infrastructure, aucune rupture n’est à prévoir : le navigateur devrait reposer sur Chromium, le moteur de Google Chrome également utilisé par Edge.
OpenAI attaque frontalement Google
Longtemps intouchable, Google se retrouve désormais attaqué de toutes parts. Sur la recherche en ligne, les statistiques montrent une montée en flèche des IA génératives, même si celles-ci n’accèdent encore qu’à un fragment de la part accaparée par Google. L’arrivée de concurrents comme Perplexity ou ChatGPT Search a d’ailleurs poussé Google à sortir de sa zone de confort et à innover à son tour, avec le lancement d’AI Overviews et de l’AI Mode.
OpenAI semble d’ailleurs cibler Google de manière de plus en plus directe. Le développement d’un concurrent à Chrome s’inscrit dans la continuité des ambitions qu’il affiche depuis le début de l’année. En avril, alors que le ministère de la Justice américain envisageait de forcer Google à se séparer de son navigateur pour briser son monopole, OpenAI avait publiquement exprimé son intérêt pour racheter Chrome, qui représente près de 70 % du marché mondial. Pour Google, l’enjeu est vital : Chrome représente près des trois quarts de son chiffre d’affaires, grâce aux informations utilisateurs et au ciblage publicitaire.
Mais la startup devra également faire face à Perplexity, qui a annoncé la disponibilité de son navigateur Comet dès ce mercredi. Ce dernier n’est, pour l’heure, accessible qu’aux utilisateurs du plan Max, à 200 $ par mois.