OpenAI teste les conversations de groupe dans ChatGPT
OpenAI déploie, dans certains pays d’Asie et d’Océanie, les conversations de groupe dans ChatGPT. Il sera donc possible d’interagir à plusieurs avec l’IA au sein d’un même espace.
Quelques heures seulement après avoir présenté la dernière mise à jour de son modèle de langage, GPT-5.1, OpenAI a lancé une nouvelle fonctionnalité, pour le moment limitée à quelques pays : les discussions de groupe. Plusieurs utilisateurs, amis, collègues, proches, peuvent échanger au sein d’un même espace de conversation entre eux et avec ChatGPT, pour planifier, découvrir, questionner… On fait le point !
Les conversations de groupe dans ChatGPT : un espace d’échange à plusieurs
OpenAI explique que les conversations de groupe « permettent de réunir plusieurs personnes, et ChatGPT, dans une même conversation ». Elles se présentent exactement comme une discussion privée avec l’IA, qui peut accueillir plusieurs membres. Le but est de collaborer sur des projets avec le soutien de ChatGPT, dans des cas comme la planification « d’un week-end entre amis », « l’aménagement d’un jardin », ou plus globalement « prendre des décisions et développer des idées ensemble ».
Les discussions de groupe facilitent la collaboration au travail ou à l’école. Vous pouvez élaborer un plan ou effectuer des recherches sur un nouveau sujet ensemble. Partagez des articles, des notes et des questions ; ChatGPT vous aidera à synthétiser et à organiser les informations.
« Les discussions de groupe fonctionnent comme vos conversations ChatGPT habituelles, à la différence que d’autres personnes peuvent désormais y participer », ajoute OpenAI, qui précise également que les réponses sont gérées de la même manière que pour l’usage traditionnel, avec un choix automatique entre le modèle conversationnel et de recherche approfondie pour chaque requête. Enfin, les conversations de groupe « sont distinctes des conversations privées » en un point : « Votre historique ChatGPT personnel n’est jamais partagé avec les autres participants. »
Un chatbot doté d’une meilleure compréhension sociale ?
Déployée pour tous les utilisateurs en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan, la fonctionnalité dote ChatGPT d’une caractéristique spéciale. OpenAI explique que son chatbot dévoile de « nouveaux comportements sociaux. Il suit le fil de la conversation et décide quand répondre et quand rester silencieux en fonction du contexte ». Il est possible de le mentionner pour obtenir une réponse directe, et celui-ci peut répondre en utilisant des emojis ou les photos de profil des utilisateurs, avec lesquelles il pourra « créer des images personnalisées et amusantes au sein de la conversation ».
En « phase pilote » au déploiement limité, cette nouvelle option montre la volonté d’OpenAI de créer des espaces plus collaboratifs pour les usages de son IA. Elle n’est pourtant pas une exclusivité. Microsoft, avec Copilot, permet d’inviter jusqu’à 32 personnes via un lien au sein d’une même conversation. OpenAI, de son côté, n’a pas communiqué sur le nombre de membres pouvant être conviés, ni sur une éventuelle extension du déploiement à plus de régions du monde.

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe