OpenAI présente Operator, un assistant pour naviguer sur le web
Le nouvel assistant de navigation présenté par OpenAI est probablement l’une des innovations les plus importantes dévoilées jusqu’ici. À terme, ses capacités devraient être intégrées à ChatGPT.

Pour la nouvelle année, et à l’occasion du second anniversaire de ChatGPT, Sam Altman a pris lui-même la plume sur son blog pour partager quelques réflexions sur son parcours personnel et ses perspectives. L’entrepreneur de 39 ans, bien qu’il n’ait « qu’une idée approximative » de l’avenir de l’IA, a une intuition : 2025 marquera une étape supplémentaire vers « l’IA générale », dotée des mêmes capacités qu’un humain, soit l’objectif poursuivi par OpenAI depuis ses débuts.
La firme n’a pas tardé à concrétiser sa vision. Dans un billet de blog publié ce jeudi 23 janvier 2025, OpenAI a dévoilé Operator, un agent capable d’effectuer des tâches sur le web, dont le développement avait fuité il y a déjà plusieurs mois. OpenAI se positionne ainsi sur le secteur des agents autonomes, et ce, le même jour que Perplexity, qui a lancé son assistant mobile sur Android. On fait le point !
Operator : l’agent d’OpenAI qui navigue sur le web à votre place
Operator est alimenté par un nouveau modèle d’IA appelé CUA (Computer-Using Agent), qui combine les capacités de vision de GPT-4o avec un raisonnement avancé basé sur l’apprentissage par renforcement. Grâce à ce modèle, Operator peut interagir sur le web via son propre navigateur intégré, sans nécessiter d’intégrations API personnalisées. L’ambition d’OpenAI est ainsi de proposer un outil capable de remplacer l’utilisateur pour un large éventail de tâches.
L’opérateur peut être amené à gérer une grande variété de tâches répétitives du navigateur, telles que remplir des formulaires, commander des produits d’épicerie et même créer des mèmes, indique OpenAI.
Toutefois, Operator est encore « un aperçu de recherche », prévient OpenAI. Il est donc imparfait et évoluera en fonction des retours des utilisateurs. Mais contrairement à Claude et Microsoft, qui ont également présenté des agents autonomes, l’éditeur de ChatGPT ose confronter sa nouveauté au grand public : Operator est déjà disponible pour les utilisateurs de l’offre Pro (200 $ par mois) aux États-Unis. Dans un second temps, il sera déployé pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et Enterprise, et ses capacités seront même directement intégrées dans ChatGPT.
Comment utiliser Operator
Côté utilisateur, Operator s’utilise via une plateforme dédiée, qui est une copie conforme de celle de ChatGPT. Dans la barre de saisie, l’internaute entre sa commande et, si nécessaire, le site sur lequel effectuer la recherche. Operator affiche alors le navigateur sur la partie droite de l’interface, avec le résultat de sa navigation. Plusieurs tâches peuvent être réalisées simultanément, sur plusieurs onglets, et l’utilisateur peut reprendre le contrôle du navigateur à tout moment. Pour certaines tâches, comme le renseignement des identifiants ou la résolution de CAPTCHA, Operator demandera explicitement à l’utilisateur de prendre la main.
Par ailleurs, l’outil intègre des instructions personnalisées, qui peuvent être générales ou spécifiques à certains sites. Par exemple, il est possible de demander à ne réserver que des vols directs sur un site de voyage. OpenAI a également mis en place des mesures de sécurité pour Operator, telles que le contrôle utilisateur pour les tâches sensibles, la protection des données et des défenses contre les sites malveillants.
Ci-dessous, découvrez en vidéo le fonctionnement général d’Operator.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris