OpenAI o1 : comment fonctionnent les nouveaux modèles d’IA pour les chercheurs
OpenAI lance une nouvelle série de modèles, OpenAI o1, conçue pour les tâches complexes. Découvrez son fonctionnement et comment y accéder.
Dans un blog post publié ce jeudi 12 septembre 2024, OpenAI a dévoilé sa nouvelle série de modèles de langage conçue pour « résoudre des problèmes complexes ». Intitulée OpenAI o1 — c’est la première fois que le nom d’un modèle de la firme ne commence pas par GPT —, la nouveauté est d’ores et déjà disponible en avant-première pour les abonnés aux plans payants. Mais OpenAI o1 n’est pas adaptée à tous les usages.
OpenAI o1 : un modèle à haut niveau de réflexion
La série est déclinée en deux modèles : o1-preview et o1-mini. Ce dernier, spécialement conçu pour les développeurs, est plus rapide et moins cher. OpenAI o1 est configurée pour « passer plus de temps à réfléchir aux problèmes avant de réagir, comme le ferait une personne », précise OpenAI. Elle est donc supposée affiner ses réflexions et même reconnaître ses erreurs, là où GPT-4o peut avoir tendance à s’enliser dans le mensonge. Testée sur des doctorants, OpenAI o1 a « excellé » dans de nombreux champs de disciplines, en particulier en mathématiques et en codage.
Lors d’un examen de qualification pour les Olympiades internationales de mathématiques (OIM), GPT-4o n’a résolu correctement que 13 % des problèmes, tandis qu’OpenAI o1 a obtenu un score de 83 %. Ses capacités de codage ont été évaluées lors de concours et ont atteint le 89e percentile dans les compétitions Codeforces, est-il indiqué dans le communiqué.
Pour renforcer sa légitimité, OpenAI s’est entourée, dans une série de vidéos, de spécialistes de nombreux domaines afin de démontrer toute l’étendue des capacités des deux nouveaux modèles. On y retrouve l’économiste Tyler Cowen, le développeur Scott Wu, la généticienne Catherine Brownstein et le chercheur en physique quantique Mario Krenn.
Comment utiliser OpenAI o1 sur ChatGPT
Deux modèles accessibles depuis les plans payants de ChatGPT
Les abonnés à ChatGPT Plus et Team peuvent utiliser OpenAI o1 dès à présent dans ChatGPT. Pour cela, une fois dans l’interface, optez pour le modèle souhaité à l’aide du menu situé dans le coin supérieur gauche. Vous serez soumis à une limite hebdomadaire de 30 messages pour o1-preview et de 50 pour o1-mini. OpenAI o1 sera également disponible dans l’API pour les développeurs, sous conditions.
Toutefois, OpenAI tient à préciser que, le modèle étant en phase de test et conçu pour des tâches spécifiques, il « ne présente pas encore la plupart des fonctions qui rendent ChatGPT utile ». Par exemple, il ne dispose pas d’accès au web. Pour la plupart des besoins du quotidien, GPT-4o reste donc le modèle le plus performant.
Quelques bonnes pratiques pour utiliser OpenAI o1
Si vous souhaitez tester o1-preview ou o1-mini, OpenAI présente quelques bonnes pratiques :
- Proposer des prompts directs : les modèles comprennent bien les instructions, il n’est pas nécessaire de les noyer dans les détails.
- Utiliser des délimiteurs : les guillemets, balises XML ou titres de section aident les modèles à bien comprendre votre demande.
- Laisser le modèle réfléchir : il est parfois recommandé de poser vos questions en plusieurs prompts (chain of thought prompting) pour intégrer des étapes de réflexion intermédiaire. Pour les modèles OpenAI o1-preview et o1-mini, cela n’est pas nécessaire.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris