OpenAI lance une application macOS pour Codex

L’application macOS de Codex permet de piloter plusieurs agents en parallèle dans des environnements distincts, mais aussi d’automatiser des tâches de programmation répétitives.

codex-application-mac
L'application est conçue comme un véritable "centre de contrôle" pour gérer les agents. © OpenAI

Dans un blog post publié ce lundi 2 février 2026, OpenAI a annoncé le lancement d’une application macOS pour Codex, son « collègue virtuel pour les développeurs »  à qui l’on peut confier des tâches de programmation, comme la génération de code, la résolution de bugs, l’exécution de tests via des requêtes en langage naturel. OpenAI en profite aussi pour étendre, pour une période limitée, l’accès à cet outil, déjà utilisé mensuellement par plus d’un million de développeurs, selon les chiffres communiqués par l’entreprise au média spécialisé ZDNet.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Un « centre de commande » pour les agents dédiés au développement

Introduit en mai 2025 sous la forme d’une interface en ligne de commande (CLI), puis déployé sur le web un mois plus tard, Codex bénéficie désormais de sa propre application desktop qui le transforme en véritable « centre de commande ». Disponible sur le site officiel ou pouvant être téléchargée via ChatGPT, elle est censée permettre de « gérer sans effort plusieurs agents simultanément, collaborer avec eux sur des tâches de longue durée et exécuter plusieurs projets en parallèle », promet OpenAI.

Les IDE existants et les outils basés sur le terminal ne sont pas construits pour supporter cette manière de travailler, complète l’entreprise.

Concrètement, l’application, actuellement limitée à macOS mais susceptible d’être portée sur Windows ultérieurement, offre un espace « pour le multi-tâche avec les agents », explique le communiqué. Chacun opère en autonomie dans son propre espace, tout en conservant l’accès au contexte général du projet. Les développeurs peuvent, à tout moment, examiner les modifications réalisées par un agent, insérer des commentaires, le réorienter, ou basculer vers leur éditeur pour effectuer des corrections manuelles.

Pour éviter les couacs, la version macOS de Codex embarque aussi un « système de worktrees », permettant à plusieurs agents de travailler sur le même dépôt « sans interférences », explique OpenAI. « Chaque agent travaille sur une copie isolée de votre code, vous permettant d’explorer différents chemins sans avoir besoin de suivre comment ils impactent votre base de code », poursuit la firme.

Codex s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités

En outre, l’application desktop, propulsée par le modèle GPT-5.2-Codex comme la version web, introduit deux nouvelles fonctionnalités permettant à Codex d’aller « au-delà de la simple génération de code » :

  • Les Skills : comparables à la fonctionnalité du même nom sur Claude, les Skills sont des « paquets » regroupant des instructions, des ressources et des scripts qui confèrent à Codex la capacité d’exécuter des tâches spécifiques en se connectant à d’autres outils. « L’application Codex inclut une interface dédiée pour créer et gérer les skills. Vous pouvez explicitement demander à Codex d’utiliser des skills spécifiques, ou le laisser automatiquement les choisir en fonction de la tâche », explique OpenAI. La firme propose une bibliothèque de Skills pré-conçus, permettant notamment de convertir un design Figma en code, de générer des images avec GPT Image 1.5 ou de créer des documents au format PDF ou .docx. Il est également possible de configurer son propre Skills de zéro.
  • Les Automations : cette fonction intégrée à l’application de bureau permet à Codex de « travailler en arrière-plan selon un planning automatique », indique l’entreprise californienne. Concrètement, on peut configurer une tâche récurrente, avec une fréquence d’exécution (quotidienne, hebdomadaire, etc.), comme générer des comptes-rendus de versions, détecter la présence de bugs, trier les problèmes signalés chaque jour, etc. Les Automations peuvent, elles aussi, être configurées depuis leur propre interface.
codex-interface-automation
Codex suggère des tâches à automatiser. © OpenAI

Codex accessible à davantage d’utilisateurs pour une période limitée

Probablement consciente d’être largement concurrencée par Anthropic sur le marché du développement web assisté par l’IA, la firme de Sam Altman a saisi l’occasion du lancement de l’application macOS pour étendre l’accès à Codex, jusqu’alors réservé aux détenteurs d’un abonnement ChatGPT Plus, Pro, Business, Enterprise ou Edu. « Pour une durée limitée, Codex sera également disponible pour les utilisateurs ChatGPT Free et Go afin d’aider à construire davantage avec les agents, annonce OpenAI. Les plafonds d’utilisation sont par ailleurs doublés pour Codex sur l’ensemble des abonnements payants durant cette période ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs générateurs de code par IA