Avec Instant Checkout, OpenAI permet d’acheter sans quitter ChatGPT
OpenAI dévoile Instant Checkout : une fonctionnalité qui permet de faire des achats en ligne directement depuis ChatGPT, sans avoir à quitter l’interface.
Après la bataille du search, OpenAI veut révolutionner les achats en ligne, avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité nommée Instant Checkout, qui permet de faire des achats en ligne, directement depuis ChatGPT.
OpenAI permet de faire des achats directement dans ChatGPT
Voilà une annonce qui pourrait faire encore un peu plus d’ombre à Google. OpenAI vient de dévoiler une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Instant Checkout, qui permet aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne directement depuis l’interface de ChatGPT, sans avoir besoin de quitter la conversation. Un pas de plus dans la course au commerce en ligne, quelques mois après la sortie de ChatGPT Shopping, qui permettait déjà d’accéder à un carrousel de produits, mais sans achat direct jusqu’alors.
Concrètement, lorsqu’un utilisateur demande à ChatGPT des suggestions de produits, l’IA propose des articles pertinents : « Les résultats sont naturels et non sponsorisés, classés uniquement en fonction de leur pertinence pour l’utilisateur », affirme OpenAI. Si l’un d’eux est compatible avec Instant Checkout, l’utilisateur peut cliquer sur « Acheter », confirmer les détails de paiement et de livraison, et finaliser l’achat directement depuis le chat. À l’heure actuelle, ChatGPT gère uniquement les achats uniques, mais devrait prendre en compte les achats multi-produits dans les prochains mois.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement pour les utilisateurs américains, avec les abonnements Free, Plus et Pro. Le marché s’étendra ensuite aux utilisateurs situés hors des États-Unis.
Ceci marque une nouvelle étape dans le commerce agentique, où ChatGPT ne se contente plus de vous aider à trouver quoi acheter, mais vous aide aussi à l’acheter, explique OpenAI.
Une collaboration avec Stripe pour le paiement instantané
Quand Perplexity mise sur PayPal, OpenAI choisit Stripe. En effet, cette innovation est rendue possible grâce à une collaboration avec l’outil de paiement en ligne : les deux organismes ont co-développé un protocole appelé Agentic Commerce Protocol (ACP), qui sert de couche de transaction entre l’IA, l’utilisateur et le marchand. À noter que le protocole est publié en open source, ce qui permet aux développeurs de commencer à créer des intégrations dès aujourd’hui.
En coulisses, le fonctionnement est relativement simple : ChatGPT agit comme un intermédiaire intelligent, en transmettant de manière sécurisée les informations entre l’utilisateur et le marchand. La gestion des commandes, des paiements et de la logistique reste entièrement sous la responsabilité du vendeur, qui continue à utiliser ses systèmes habituels. Les marchands versent une petite commission sur chaque transaction réussie, tandis que le service reste gratuit pour les utilisateurs, sans impact sur les prix. Lorsqu’un même produit est disponible chez plusieurs vendeurs, ChatGPT évalue différents critères (disponibilité, prix, qualité, compatibilité avec Instant Checkout) afin d’optimiser l’expérience d’achat.
Les commerçants qui utilisent déjà Stripe peuvent activer Instant Checkout en une seule ligne de code. Ceux qui travaillent avec un autre prestataire peuvent tout de même profiter d’Instant Checkout avec la nouvelle API Stripe ou le protocole ACP.
Pour les acheteurs, c’est très simple : il suffit de quelques clics pour passer du chat au paiement. Pour les vendeurs, c’est un nouveau moyen d’atteindre des centaines de millions de personnes tout en gardant le contrôle total de leurs paiements, de leurs systèmes et de leurs relations clients.