OpenAI va dévoiler GPT-5 ce soir, mais Microsoft fait déjà fuiter quelques informations

OpenAI a donné rendez-vous à ses adeptes ce jeudi soir à 19 h pour dévoiler le très attendu GPT-5. Mais des informations ont d’ores et déjà fuité.

GPT-5 Livestream
Il y a quelques jours, Sam Altman avait déjà teasé GPT-5. © Sam Altman

OpenAI tease GPT-5…

OpenAI n’a pas opté pour la subtilité. En publiant son post laconique sur X ce mercredi 6 août, indiquant simplement « LIVE5TREAM THURSDAY 10AM PT (19 h, heure française, ndlr)« , la firme a laissé peu de doutes sur l’annonce qui se profile : la présentation de GPT-5.

Le nouveau modèle phare est très attendu des adeptes. GPT-4 a été dévoilé il y a déjà plus de deux ans et, si de nouveaux modèles toujours plus performants et ciblés ont été présentés depuis, GPT-5 est supposé constituer un bond en avant considérable pour l’entreprise dirigée par Sam Altman.

Ce teasing est publié quelques jours après un post du dirigeant, tout aussi discret, qui affichait une interface de ChatGPT dans laquelle le sélecteur de modèle affichait « ChatGPT 5 » (voir image de une).

…mais Microsoft vend la mèche

Si vous pensez qu’OpenAI manque de finesse, attendez de voir Microsoft. Alors que l’annonce n’est prévue que dans quelques heures, la firme de Redmond a publié un billet de blog via GitHub, intitulé « GPT-5 is now generally available in GitHub Models », qui révèle de manière anticipée plusieurs détails clés sur GPT-5, notamment son intégration à GitHub Models. Le billet a rapidement été retiré, mais capturé par plusieurs internautes.

Le communiqué mentionne des avancées notables de GPT-5 en matière de raisonnement, de génération de code et d’expérience utilisateur. Des améliorations dans la lignée de ce qui était attendu depuis plusieurs mois. Surtout, Microsoft a dévoilé l’existence de quatre variantes du modèle :

  • gpt-5 : conçu pour les tâches logiques et à étapes multiples
  • gpt-5-mini : une version légère pour les applications sensibles aux coûts
  • gpt-5-nano : optimisé pour la vitesse, idéal pour les usages à faible latence
  • gpt-5-chat : dédié aux conversations avancées, naturelles, multimodales et contextuelles dans les applications d’entreprise

GPT-5 : que peut-on attendre ?

Si GitHub a déjà levé le voile sur plusieurs éléments liés au code, rien n’a encore été annoncé concernant les autres capacités de GPT-5. Plusieurs pistes se dessinent néanmoins :

  • Raisonnement chain-of-thought : GPT-5 intégrera de manière native un raisonnement par étapes, comme l’a confirmé Sam Altman dès janvier. Ce fonctionnement permet d’obtenir des réponses plus rigoureuses dans les tâches complexes.
  • Mémoire améliorée : le modèle pourrait conserver davantage d’informations sur les préférences et habitudes des utilisateurs. Cela permettrait de gagner en continuité lors des interactions prolongées.
  • Multimodalité renforcée : GPT-5 devrait aller plus loin dans l’intégration des modes texte, image, audio et vidéo, notamment pour offrir une expérience plus fluide et contextuelle.
  • Dimension agentique : GPT-5 pourrait agir de manière plus autonome dans des environnements logiciels. Cette orientation, survolée dans le blog post de GitHub, renforcerait sa capacité à exécuter des tâches concrètes au nom de l’utilisateur.

Mais OpenAI pourrait également créer la surprise avec l’arrivée de fonctionnalités jusqu’ici tenues secrètes. Réponse ce jeudi 7 août, à 19 h.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web