OpenAI dévoile GPT-5.2 : quelles améliorations par rapport à 5.1 ?

OpenAI vient de dévoiler la série de modèles GPT-5.2, qui est d’ores et déjà accessible dans ChatGPT. Celle-ci se décline en 3 modèles : Thinking, Instant et Pro.

GPT 5-2
Le modèle est actuellement disponible pour les utilisateurs des formules payantes. © Capture BDM

Dans un communiqué publié dans son espace presse, OpenAI a annoncé l’arrivée de sa nouvelle famille de modèles GPT-5.2, conçue « pour aider chacun à créer encore plus de valeur économique », selon les mots de la firme. On fait le point sur les améliorations.

GPT-5.2 : la nouvelle série de modèles d’OpenAI

Parmi les séries de modèles lancées par OpenAI, GPT-5.2 est « la plus performante à ce jour pour le travail intellectuel des professionnels », peut-on lire dans le communiqué. Un public largement ciblé par Claude depuis plus d’un an.

Comme à son habitude, OpenAI propose 3 déclinaisons :

  • GPT-5.2 Thinking : modèle le plus avancé pour les professionnels, optimisé pour les tâches complexes à forte valeur ajoutée, avec des progrès marqués en programmation, analyse approfondie, synthèse de documents longs, raisonnement mathématique et logique, ainsi qu’en modélisation financière, planification et prise de décision structurée.
  • GPT-5.2 Instant : modèle rapide et polyvalent pour le travail et l’apprentissage quotidiens, particulièrement performant pour la recherche d’informations, les guides pratiques, la rédaction technique, la traduction et l’accompagnement des études et de l’orientation professionnelle, avec une précision accrue.
  • GPT-5.2 Pro : modèle le plus fiable et le plus performant pour les questions difficiles, conçu pour maximiser la qualité des réponses au prix d’un temps de calcul plus long, avec moins d’erreurs majeures et de solides performances dans les domaines complexes comme la programmation.

GPT-5.2 : quelles améliorations par rapport à GPT-5.1 ?

Concrètement, quelles sont les améliorations observées dans GPT-5.2 ? OpenAI liste 7 domaines ayant connu des améliorations significatives. La startup se base sur les benchmarks réalisés en interne, qui confirment que GPT-5.2 (en particulier sa déclinaison Thinking) surpasse 5.1 sur l’ensemble des critères suivants :

  1. Tâches à forte valeur économique : GPT-5.2 Thinking améliore significativement sa capacité à accomplir des tâches intellectuelles complexes (présentations, feuilles de calcul, rapports) avec une qualité comparable aux experts humains, en étant trois fois plus rapide et nettement moins coûteux.
  2. Programmation : GPT-5.2 Thinking excelle désormais à déboguer le code en production et à mettre en œuvre des fonctionnalités, ce qui permet aux développeurs de corriger et de remanier des bases de code complexes avec beaucoup moins d’intervention manuelle. Il surpasse notamment les versions précédentes pour le développement front-end (voir animation ci-dessous).
  3. Véracité : OpenAI éprouve des difficultés à réduire les hallucinations de ses modèles, et GPT-5.1 ne faisait pas exception. Avec GPT-5.2 Thinking, la firme promet que les hallucinations sont réduites de 38 % par rapport à son prédécesseur, « ce qui se traduit par des réponses comportant 38 % moins d’erreurs lors de la recherche, la rédaction, l’analyse et l’aide à la décision ».
  4. Contexte étendu : GPT-5.2 Thinking traite désormais les très longs documents avec bien plus de précision et de cohérence, permettant aux professionnels d’analyser des contrats, rapports et articles complets sans perdre les informations critiques.
  5. Vision : GPT-5.2 Thinking réduit de moitié environ les taux d’erreur sur le raisonnement à partir de graphiques et la compréhension d’interfaces logicielles, ce qui lui permet d’interpréter plus précisément les tableaux de bord, captures d’écran et schémas techniques pour soutenir les workflows en finance, opérations, ingénierie, design et support client.
  6. Appels d’outils : GPT-5.2 Thinking gère beaucoup plus efficacement les workflows complexes en plusieurs étapes, ce qui permet d’orchestrer la récupération de données, l’analyse et la génération de livrables sans ruptures d’exécution.
  7. Science et mathématiques : GPT-5.2 Pro et GPT-5.2 Thinking aident les chercheurs à résoudre des problèmes scientifiques et mathématiques plus complexes, ce qui accélère les progrès en recherche fondamentale et appliquée.

Nous avons conçu GPT‑5.2 pour aider chacun à créer encore plus de valeur économique. Il est plus performant pour créer des feuilles de calcul, concevoir des présentations, écrire du code, analyser des images, comprendre de longs contextes, utiliser des outils et gérer des projets complexes en plusieurs étapes.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Disponible dans ChatGPT et dans l’API

GPT‑5.2 est déployé dès aujourd’hui dans ChatGPT pour les utilisateurs des formules payantes (Plus, Pro, Business, Enterprise). Le déploiement se fait progressivement pour assurer la stabilité du service. GPT‑5.1 restera disponible dans ChatGPT pendant trois mois dans la section des anciens modèles.

Sur l’API, GPT‑5.2 est immédiatement accessible sous les identifiants gpt-5.2, gpt-5.2-chat-latest et gpt-5.2-pro. La tarification s’établit à 1,75 $ par million de jetons en entrée et 14 $ par million de jetons en sortie. GPT‑5.2 Pro coûte 21 $ pour l’entrée et 168 $ pour la sortie.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs générateurs de code par IA