OpenAI dévoile GPT-4 Turbo et d’autres nouveautés pour les développeurs
OpenAI annonce l’arrivée de GPT-4 Turbo, une version améliorée de son modèle, ainsi que des nouveautés pour l’API de ChatGPT.
Dans le cadre du DevDay, la première conférence d’OpenAI pour les développeurs, l’entreprise fondée par Sam Altman a annoncé d’importantes nouveautés pour ChatGPT. La plateforme, qui permettra prochainement de créer des chatbots personnalisés, se dote d’une mise à jour : GPT-4 Turbo. Ce nouveau modèle sera largement déployé dans les semaines à venir. On fait le point !
GPT-4 Turbo, une mise à jour majeure pour ChatGPT
La dernière mise à jour de GPT-4, baptisée GPT-4 Turbo, constitue une avancée majeure pour OpenAI. Ce modèle renforcé est capable de gérer des quantités de données nettement supérieures, avec une limite élargie à 128 000 tokens – l’équivalent d’à peu près 300 pages de texte. En comparaison, GPT-4 est en mesure de traiter jusqu’à 32 000 tokens. Par ailleurs, une nouvelle version de GPT-3.5 Turbo est aussi intégrée et voit sa mémoire étendue de 4 à 16 tokens.
Le modèle, plus rapide, est également actualisé. Sa base de données, qui s’arrêtait jusqu’à septembre 2021, s’étend désormais à avril 2023. Par ailleurs, OpenAI annonce une réduction significative des tarifs. Pour le modèle GPT-4 Turbo, le prix des tokens d’entrée est divisé par trois, alors que le coût des tokens de sortie est réduit de moitié.
Des nouveautés pour l’API de ChatGPT
L’API de ChatGPT s’enrichit grâce à l’intégration des toutes dernières avancées d’OpenAI :
- Vision : l’analyse d’images permettra à l’API de générer des légendes ou de comprendre des graphiques.
- DALL-E 3 : les développeurs pourront désormais intégrer DALL-E 3, qui offrira notamment la possibilité de générer automatiquement des designs pour des campagnes marketing.
- Synthèse vocale : grâce à l’API de synthèse vocale, les développeurs pourront désormais générer des voix humaines réalistes pour leurs applications.
De plus, la nouvelle API Assistants – disponible dès aujourd’hui en version bêta – offre aux développeurs la possibilité de créer leurs propres assistants IA. Elle prend actuellement en charge les plugins Code Interpreter, Retrieval et Function Calling. Selon OpenAI, l’API est « conçue pour être flexible » et destinée à une grande variété d’usages.
Les cas d’utilisation vont d’une application d’analyse de données basée sur le langage naturel, à un assistant de codage, un planificateur de vacances alimenté par l’IA, un DJ à commande vocale, un canevas visuel intelligent – la liste est longue.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris