OpenAI : départs de cadres et changement de philosophie chez le créateur de ChatGPT

Les démissions s’enchaînent à la direction d’OpenAI, alors que l’entreprise est en passe de devenir une entreprise à but lucratif.

OpenAI lucratif septembre 2024
Mira Murati était parfois présentée comme la matière grise derrière ChatGPT.

Depuis plusieurs mois, OpenAI subit une vague de défections en haut de sa hiérarchie. Dernier exemple en date : le départ de Mira Murati, directrice technologique et figure centrale de l’entreprise, annoncé ce mercredi 25 septembre 2024. Parallèlement, OpenAI amorce progressivement un changement de statut pour devenir une entreprise à but lucratif.

Les cadres d’OpenAI s’en vont les uns après les autres

Dans un communiqué publié ce mercredi sur X, Mira Murati, directrice technologique d’OpenAI, a annoncé son départ de l’entreprise, officiellement pour « créer le temps et l’espace nécessaires à ses propres explorations ». Celle qui était parfois considérée comme « le cerveau derrière ChatGPT » avait rejoint OpenAI dès 2018 et avait même été nommée CEO par intérim lors du départ éphémère de Sam Altman en novembre 2023. Le même jour, deux autres dirigeants ont annoncé leur départ : le directeur de la recherche, Bob McGrew, et le vice-président de la recherche, Barret Zoph. En mai, trois démissions avaient déjà été annoncées, dont celle du cofondateur Ilya Sutskever.

Cette succession de départs, gérée avec diplomatie par l’entreprise et ses anciens employés, trouve son origine dans les préoccupations exprimées par de nombreux collaborateurs concernant les menaces que les intelligences artificielles font peser sur l’avenir de la société. Ce débat éthique était déjà au cœur de la crise de novembre, Sam Altman se voyant reprocher une approche trop orientée vers le profit, au détriment de la sécurité. Mais son retour avait entériné cette stratégie.

Sur X, Sam Altman a salué le « rôle déterminant » de Mira Murati dans la croissance d’OpenAI, tout en admettant que les préoccupations exprimées par l’ingénieure américano-albanaise « avaient du sens« .

OpenAI vise désormais le profit

Le timing du départ de Mira Murati n’est pas anodin. OpenAI est en pleine restructuration et cherche à se transformer en organisation à but lucratif. Actuellement, la direction de l’entreprise se compose de deux entités. La première, majoritaire, est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’assurer une IA sécurisée et bénéfique à tous. La seconde entité, minoritaire, est une filiale à but lucratif plafonné. Mais d’après Reuters, cette dernière serait en passe de détenir une participation majoritaire dans la société.

En conséquence, OpenAI ferait de la recherche de profits sa priorité. Si cette transformation aura pour effet d’attirer les investisseurs, elle risque également de reléguer au second plan la mission initiale de l’entreprise. Une levée de fonds de 6,5 milliards de dollars, qui valoriserait l’entreprise à 150 milliards de dollars, serait en préparation selon Bloomberg. De son côté, Sam Altman serait le grand gagnant de ce changement de stratégie. Le fondateur de la firme devrait acquérir 7 % des parts de l’entreprise.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web