OpenAI lance l’API Codex, pour générer des lignes de code à partir d’instructions en langage naturel
La technologie d’OpenAI, basée sur GPT-3, est déjà utilisée par GitHub Copilot.
Le lancement de l’API OpenAI Codex en beta privée
OpenAI annonce le lancement de l’API Codex. Objectif : permettre aux développeurs de générer rapidement des lignes de codes en utilisant des instructions en langage naturel.
OpenAI Codex est un descendant de GPT-3 ; ses données d’entraînement contiennent à la fois du langage naturel et des milliards de lignes de code source provenant de sources accessibles au public, y compris du code dans les référentiels publics GitHub.
En entrée, l’API supporte donc des instructions en langage naturel formulées en anglais. En sortie, l’API peut proposer des lignes de code et des fonctions parfois complexes. OpenAI Codex est particulièrement adaptée aux développeurs Python, mais 12 langages sont supportés dont JavaScript, Go, Perl, PHP, Ruby, Swift, TypeScript et Shell. Les développeurs intéressés peuvent rejoindre la waitlist de l’API Codex en décrivant leurs projets. La technologie est désormais accessible en beta privée.
Des possibilités offertes par l’intelligence artificielle
OpenAI a diffusé cette vidéo de 30 minutes pour montrer les capacités de l’API Codex.
L’organisme précise que sa technologie peut servir dans de nombreux cas, comme le séquençage d’un problème complexe en série d’instructions plus simples et la résolution de ces problématiques via l’usage de librairies, API ou fonctions déjà conçues. OpenAI indique que l’API Codex peut être utilisée pour compiler, expliquer ou factoriser du code, mais estime que le potentiel de sa technologie est bien plus important.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le blog post d’OpenAI. Vous découvrirez notamment des cas pratiques, comme le développement d’un jeu basique en utilisant uniquement des instructions en langage naturel, avec l’aide de l’API Codex, ainsi que d’autres situations intéressantes pour la data science ou la conversion Ruby/Python.
La version beta privée est gratuite, la technologie devrait en revanche être payante lorsqu’elle sera proposée en version stable.
La technologie utilisée par GitHub Copilot
La technologie Codex d’OpenAI, qui développe GPT-3, est au cœur de GitHub Copilot. L’assistant de programmation suscite la polémique. Des développeurs accusent GitHub, et par extension OpenAI, de concevoir un outil qui utilise leurs travaux open source pour entraîner une intelligence artificielle et proposer des fragments de code à des confrères pour la conception d’autres logiciels, dont certains seront à buts lucratifs, sans se soucier des droits d’auteur.