OpenAI : 1,6 milliard de dollars de revenus en 2023 pour la startup à l’origine de ChatGPT
Grâce au succès de ChatGPT Plus, l’entreprise dépasse largement ses prévisions formulées en début d’année dernière.
OpenAI génère désormais mensuellement plus de 100 millions de dollars de revenus
L’objectif a été largement dépassé, avec une année d’avance. Selon le média américain The Information, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, OpenAI, la société à l’origine de l’agent conversationnel ChatGPT, aurait réalisé un chiffre d’affaires dépassant 1,6 milliard de dollars en 2023. Un résultat qui surpasse de 1,4 milliard les prévisions formulées par l’entreprise en janvier 2023.
Initialement, l’agence de presse Reuters rapportait qu’OpenAI tablait sur 200 millions de dollars de revenus en 2023, et prévoyait d’atteindre le milliard de dollars de CA en 2024. Et pour cause : en 2022, avant que ChatGPT ne secoue durablement l’industrie technologique, les revenus déclarés par OpenAI s’élevaient à 28 millions de dollars. L’entreprise n’avait alors pas encore commercialisé d’offre destinée au grand public, et fournissait principalement ses services aux développeurs.
Mais depuis, la situation a évolué. Selon The Information, qui couvre l’actualité des entreprises de la Silicon Valley, la croissance exponentielle d’OpenAI serait principalement attribuable à la commercialisation de l’offre ChatGPT Plus, qui permet d’accéder à GPT-4, la dernière itération de son modèle de langage, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités avancées. Depuis, OpenAI générerait mensuellement plus de 100 millions de dollars de revenus avec son chatbot, bien que le nombre d’abonnés au service n’ait pas été dévoilé.
La société bientôt valorisée à 100 milliards de dollars ?
Ces résultats financiers permettent à la société basée à San Francisco, qui a signé un partenariat stratégique de plusieurs milliards de dollars avec Microsoft en début d’année, d’aborder l’avenir avec sérénité. Et ce, malgré des divergences internes, la montée en puissance de nombreux concurrents cherchant à développer des solutions alternatives ou la procédure judiciaire pour violation des droits d’auteur récemment intentée par le New York Times à son encontre.
Selon Bloomberg, la société aurait « engagé des discussions préliminaires » auprès de plusieurs investisseurs pour lever des fonds supplémentaires, ce qui lui permettrait de dépasser les 100 milliards de dollars de valorisation, soit un bond de 71 milliards par rapport à janvier dernier. Une opération qui « consoliderait la position de l’entreprise créatrice de ChatGPT comme l’une des startups les plus valorisées du monde », écrit le média américain. Elle deviendrait la seconde startup américaine la plus valorisée, derrière SpaceX.