Transformation digitale : onepoint va recruter 1000 talents du numérique en 2018

Pour intégrer les innovations du digital à leurs process et leurs produits, beaucoup d’entreprises ont besoin de conseils et solutions. Des sociétés ont fait de cet accompagnement leur spécialité, comme onepoint qui emploie aujourd’hui 1850 personnes. Le groupe annonce aujourd’hui un plan de recrutement massif : 1000 personnes seront recrutées en 2018. Pour en savoir plus sur ces opportunités et sur les projets en cours, nous avons rencontré Matthieu Fouquet, Partner HR et Secrétaire général de onepoint.

Quels profils recherchez-vous cette année ?

Nous recherchons de nombreux profils liés aux nouvelles technologies (software craftsmanship) ainsi que des profils qui vont s’épanouir autour du cloud computing, du DevOps et de l’architecture. Nous recrutons aussi des experts métiers, car toute l’entreprise est organisée pour lier au mieux les spécialités techniques et métiers. Nous avons un panel de recrutement très large autour des métiers du conseil et de la transformation.

Que recherchez-vous chez les candidats ?

Nous souhaitons accueillir les meilleurs profils. Nous cherchons l’excellence et pas uniquement l’excellence académique. Les qualités que nous apprécions chez les candidats sont celles qui correspondent aux valeurs de l’entreprise : ouverture, authenticité, engagement, élégance et courage ; une certaine ouverture d’esprit, une capacité à travailler avec les autres, à se remettre régulièrement en question… Nous cherchons des candidats curieux et engagés, qui seront actifs et toujours dans le mouvement.

onepoint recrute :

Sur quels projets travailleront les futures recrues ?

Nous avons une particularité chez onepoint : nous nous sommes inspirés des réseaux sociaux et de la sociocratie pour nous organiser en communautés (expertise technique, méthodologique, métier). Les futures recrues pourront travailler notamment sur des digital factories, un laboratoire des usages, participer à la création d’un studio UX design chez un client, sur des projets de cybersécurité et blockchain, sur du RPA et de l’architecture d’entreprise… Outre ces expertises techniques et métiers, nous recherchons des scrum masters pour déployer des méthodologies agiles dans nos projets internes et pour accompagner nos clients.

Quelles sont les attentes des profils que vous recherchez ?

Nous remarquons une évolution des attentes des salariés. Ils souhaitent être en mesure de peser directement sur leur carrière. Ils ne veulent plus d’un modèle d’entreprise pyramidal, figé, en silos. Les collaborateurs veulent être reconnus en tant qu’individus. Nous avons donc adapté l’organisation pour satisfaire ce besoin de reconnaissance et de reprise en main du chemin professionnel. Les collaborateurs ont une forte latitude : possibilité de recours au télétravail, possibilité de mobilité en France et à l’international… Les jeunes diplômés sont particulièrement attentifs à ces process, mais c’est aussi une tendance plus globale, qui concerne l’ensemble des candidats.

Que faites-vous pour attirer et fidéliser les professionnels du numérique ?

Notre premier vecteur de recrutement reste la cooptation qui représente plus de 50% des embauches. Les recommandations jouent un rôle très important en interne. L’accueil de chaque nouveau collaborateur est personnalisé, les leaders les accompagnent avant même leur arrivée dans l’entreprise. Notre objectif est qu’ils ne se sentent plus « nouveaux » le plus rapidement possible.

Notre organisation ouverte renforce la fidélité et l’engagement des collaborateurs. La hiérarchie et les équipes ne sont pas figées, les salariés peuvent souvent s’affilier d’eux-mêmes dans plusieurs communautés. Ils sont donc en veille et en formation permanente. Personne n’a qu’une seule expertise, qu’une seule communauté : chacun participe à plusieurs projets, avec des collaborateurs différents, afin que l’échange de compétences soit stimulé, et nous mettons en place des outils pour faciliter ce changement organisationnel.

À titre d’illustration, nous remplaçons les entretiens annuels par des feedbacks directs et réguliers, organisés dès que les collaborateurs en ressentent le besoin. L’objectif est toujours de placer le collaborateur au centre : il peut choisir ses coéquipiers, ses formations… Il peut aussi décider d’être mobile en France ou à l’étranger, puisque nous disposons d’activités à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas, en Tunisie, au Canada et aux États-Unis.

Retrouvez toutes les offres d’emploi proposées par onepoint.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec onepoint

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web