« Ok Google, je veux faire les courses » : l’achat alimentaire à la voix arrive sur l’Assistant Google

Vous pouvez désormais faire vos courses en parlant grâce à la nouvelle expérience d’achat alimentaire à la voix proposée par Google et Carrefour.

google-carrefour-achat-alimentaire-voix
Une nouvelle expérience d'achat alimentaire à la voix. © Google France.

Une nouvelle expérience d’achat alimentaire à la voix

D’un côté, l’Assistant Google intègre une liste de courses. De l’autre, des distributeurs comme Carrefour proposent à leurs clients de réaliser leurs courses en ligne – une méthode d’achat alimentaire largement boostée par le contexte actuel.

Les deux acteurs unissent aujourd’hui leurs forces en permettant aux consommateurs de réaliser leurs courses à l’oral, sur les smartphones, enceintes et écrans connectés. Cette nouvelle expérience a pour but de faciliter et de personnaliser l’e-commerce alimentaire grâce à la voix. Le service est disponible en France dès aujourd’hui.

Il vous suffit de dire « Ok Google je veux faire les courses » pour commencer votre expérience d’achat par la voix. © Google.

Comment faire ses courses avec l’Assistant Google et Carrefour

Pour faire vos courses chez Carrefour via l’Assistant Google :

  • Associer votre compte Google à un compte Carrefour,
  • puis dites simplement « Ok Google, je veux faire les courses »,
  • ou rendez-vous sur shoppinglist.google.com puis cliquez sur Faire les courses.
Vous retrouvez vos produits demandés à l’oral sur Google Shopping List. © Google.

À noter : vous pouvez enrichir votre liste de courses à tout moment via le lien ci-dessus ou parler à Google pour ajouter des ingrédients, en utilisant ce genre de syntaxe.

Ok Google, ajoute du lait, 6 œufs, un kilo de farine et du beurre salé aux cristaux de sel à ma liste de courses.

L’Assistant Google est en capacité de reconnaître :

  • un nom de produit générique (ex : beurre, lait, sucre…)
  • un type de produit (ex : pour du fromage : Emmental, Comté, Brie…)
  • un nom de marque précis (ex : emmental Carrefour Bio)

Vous pouvez partager votre liste de courses pour faciliter la contribution au sein du foyer. Lorsque vous prononcez les mots magiques « Ok Google, je veux faire les courses », l’Assistant vous propose de valider votre liste de courses ou d’ajouter des aliments.

Des données partagées pour faciliter l’achat des produits habituels

Pour que Google puisse associer l’aliment « beurre » à la marque et le format préféré de l’utilisateur, son historique d’achat chez Carrefour est transmis à Google. Il est précisé que cet historique est uniquement utilisé dans ce cadre. Google supprime également ces données si l’expérience d’achat sur l’Assistant n’est pas réutilisée dans les 30 jours.

Lorsque vous indiquez à Google que votre liste de courses est validée, l’Assistant vous propose des produits en fonction de vos habitudes d’achat, de la popularité et des prix. Des alternatives sont également proposées pour que vous puissiez choisir un autre produit facilement.

Lorsque vos choix sont terminés, vous n’avez plus qu’à payer votre commande. À noter qu’un passage sur le site de Carrefour est pour le moment requis, nous imaginons qu’un jour cette étape pourrait être gérée directement par Google.

Les consommateurs sont-ils prêts pour le e-commerce vocal ?

Faire ses achats en utilisant une interface vocale est une démarche un peu nouvelle pour les consommateurs. Cette expérience comporte néanmoins plusieurs éléments pour réduire les freins et convaincre les utilisateurs.

  • Vous pouvez utiliser votre Google Home, mais également bénéficier d’une interface visuelle sur smartphone ou écran connecté pour vous guider.
  • Vous pouvez préparer votre liste de courses en amont et ajouter des produits régulièrement, vous n’avez pas besoin de tout faire à l’instant T.
  • Les courses alimentaires constituent un bon segment, puisqu’il s’agit d’achats récurrents qui nécessitent théoriquement, à terme, peu de recherche.
  • L’association automatique des aliments avec des produits précis, basée sur l’historique d’achat, la popularité et les prix, fluidifie énormément l’expérience.

Google précise que Carrefour est son partenaire de lancement sur le marché français mais que d’autres distributeurs pourraient être ajoutés à l’Assistant.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web