Oeuvre d’art 2.0 : 24 heures de photos Flickr
Il est logique que l’art contemporain s’intéresse à chaque aspect de notre vie. Le web n’échappe pas à la règle et de nombreuses tentatives d’art 2.0 se sont succédées ces dernières années avec plus ou moins de réussite. Notons par exemple le tribute de Joseph Tame à Steve Jobs, Murmur study qui s’attardait sur le micro-blogging, diverses manipulations de blogs ou encore Pulse qui donnait vie aux sentiments des blogueurs. Cette réinterprétation de nos usages est souvent passionnante, les artistes arrivant à se réapproprier notre quotidien.
La dernière tentative en date est une vraie réussite. Erik Kessels, photographe néerlandais, s’est penché sur le cas des sites de photos comme FlickR et Facebook et à cette avalanche quotidienne d’images uploadées sur les sites spécialisés. Aussitôt plongées dans l’oubli pour la plupart, elles sont le reflet de la surabondance d’informations que nous vivons chaque jour. C’est également l’occasion de s’interroger sur le futur de la photographie. Et oui, il n’y a pas que l’industrie musicale qui a été chahutée par le web. L’œuvre d’Erik Kessels a consisté à imprimer l’intégralité des photos postées sur FlickR pendant une période de 24 heures puis à les disposer en vrac dans la salle d’exposition. Au final un million de clichés s’y entassent, prenant la forme d’un tas d’ordure cachant 1000 secrets. Impressionnant. Le tout est visible jusqu’au 7 décembre 2011 à Amsterdam, au FOAM.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
excellent, j’avoue que sans le texte, les photos sont vraiment moyenne, mais avec l’explication le cote artistique ressort, et c’est beau.
merci