oEmbed Facebook et Instagram : comment réparer l’intégration des posts sur son site web
Les intégrations de posts Facebook et Instagram seront cassées à partir du 24 octobre. Voici comment les réparer.
La prochaine mise à jour de l’API Graph v8.0 de Facebook ne prendra plus en charge les points de terminaison oEmbed, qui permettaient jusque-là d’intégrer du contenu HTML (page, publication, vidéo) issu de Facebook ou d’Instagram sur un site web ou une application. Avec cette nouvelle version, qui sera déployée à partir du 24 octobre, ces points de terminaison oEmbed deviendront obsolètes. À noter également que WordPress supprime Facebook et Instagram en tant que source oEmbed sur son CMS.
Ces changements étant rétroactifs, cela signifie que les publications Facebook et Instagram non authentifiées, qui ont été intégrées sur une page web ou une application, seront cassées. Des millions de sites vont être impactés par cette modification. Pour continuer à intégrer du contenu de ces deux réseaux sociaux majeurs, les éditeurs vont devoir se plier aux nouvelles règles imposées par Facebook.
Les éditeurs devront disposer d’un compte de développeur Facebook
Pour pouvoir de nouveau intégrer du contenu issu de Facebook ou Instagram, les éditeurs vont devoir se plier aux exigences du réseau social, à savoir :
- disposer d’un compte de développeur Facebook,
- avoir une application Facebook enregistrée,
- ajouter le produit oEmbed à l’application,
- posséder un token d’accès,
- utiliser l’application Facebook en mode en ligne.
Ces nouvelles règles permettront aux éditeurs de pouvoir proposer sur leur site et leur application des contenus dits « authentifiés » pour Facebook et Instagram. Si vous n’avez pas de compte de développeur, vous pouvez en créer un en vous rendant sur cette page et en cliquant sur le bouton Démarrer, en haut à droite de l’écran.
Un plugin WordPress pour intégrer les posts Facebook et Instagram
Pour les propriétaires et les éditeurs de sites WordPress, une autre solution existe. Le plugin Smash Balloon permet d’afficher des flux issus de Facebook et d’Instagram sans avoir besoin de passer par l’enregistrement d’un compte de développeur Facebook. La raison : la société qui édite le plugin dispose de la clé API nécessaire pour créer des flux personnalisés pour les deux plateformes sociales. Deux versions du plugin Smash Balloon sont proposées, pour Facebook et Instagram.
Une fois installé, vous devrez connecter votre compte Facebook, autoriser et enregistrer le plugin dans les paramètres du réseau social. Il vous suffira ensuite d’ajouter un shortcode à votre page ou votre publication pour afficher le flux Facebook souhaité. Si vous utilisez déjà Smash Balloon sur votre site WordPress, mettez simplement à jour le plugin pour bénéficier des fonctionnalités liées à l’intégration des contenus oEmbed.
Vous pouvez également regarder du côté de l’extension oEmbed Plus pour récupérer les intégrations Facebook et Instagram sur votre site WordPress.
Source : Facebook