Obtenir plus d’engagement grâce à une collecte de données efficace, l’exemple de L’Oréal

Qualifio, solution pour développer l’engagement et la fidélisation client grâce à la collecte de données first- et zero-party, explique comment il a accompagné L’Oréal dans la mise en place d’un programme à l’échelle européenne.

loreal-qualifio
Comment collecter plus efficacement des données clients pour mieux les toucher ? © Qualifio

Les marques doivent aujourd’hui redoubler d’efforts pour parvenir à capter l’attention de consommateurs sollicités par de nombreux messages. Bien connaître son audience et savoir ce qu’attendent exactement ses clients est indispensable pour réussir à mieux les toucher et obtenir un engagement plus fort. Dans son dernier livre blanc, Qualifio s’intéresse à la stratégie de L’Oréal.

Télécharger le cas client L’Oréal de Qualifio

Collecter des données clients auprès de différentes marques à l’échelle européenne

L’Oréal, leader mondial dans le secteur de la beauté et présent dans plus de 150 pays à travers ses différentes marques, avait besoin de collecter plus efficacement ses données clients, de manière harmonisée et sécurisée. C’est dans ce contexte que l’entreprise a lancé un programme européen de collecte de données first- et zero-party. L’objectif : recruter de nouveaux clients et améliorer la base de données existante en optimisant la qualité des contacts présents.

qualifio2

Pour cela, L’Oréal a choisi de s’appuyer uniquement sur la solution Qualifio Engage, la plateforme spécialisée dans la collecte de données first- et zero-party et le marketing interactif. Ce programme, qui est directement intégré au sein de l’écosystème des données de L’Oréal, est géré par l’équipe CRM centrale, et permet aux différentes marques de lancer leurs propres campagnes. En Italie, où le premier programme pilote a été lancé, plus de 50 % des données clients ont été collectées via l’outil Qualifio.

Avec Qualifio, nous répondons à deux objectifs : d’une part, augmenter le nombre de contacts que nous avons dans notre base de données et, d’autre part, travailler sur l’amélioration de la qualité de ces contacts. Lorsque nous avons lancé le programme de collecte de données, nous étions à 0 contact dans notre CRM. Aujourd’hui, en Italie, où nous avons lancé le premier programme pilote, plus de 50 % des contacts proviennent de Qualifio, explique Pasquale Egione, consumer engagement program manager chez L’Oréal EMEA.

Créer une campagne de collecte de données efficace : un processus en 4 étapes

De la phase de l’onboarding à l’implémentation de la campagne, L’Oréal a déployé ce programme européen de collecte de données auprès de ses marques en suivant un processus composé de 4 étapes, qui a permis aux différentes équipes mobilisées de devenir opérationnelles au bout d’un mois.

  1. La configuration du compte : cela consiste à créer un formulaire de collecte de données de base avec un modèle de campagne et un point de contact unique, en vue de rassembler toutes les données nécessaires et de manière harmonisée.
  2. La phase de formation : cette étape de coaching des marques leur permet d’être initiées à la plateforme Qualifio Engage, pour en avoir une utilisation optimale.
  3. Les premiers tests : il s’agit ici de s’assurer que les données sont transmises correctement au CRM, grâce aux campagnes de tests réalisées par l’équipe technique interne.
  4. Le lancement des premières campagnes : une fois que les marques sont prêtes, elles peuvent démarrer la collecte de leurs données clients, tout en s’assurant de leur cohérence entre les zones géographiques et en respect de la stratégie globale de L’Oréal.

Obtenir des données qualifiées pour adresser des communications efficaces à son audience

Le principal enjeu de la stratégie CRM de L’Oréal consiste à disposer d’une base conséquente ainsi que des données clients suffisamment qualifiées et complètes, afin de lui adresser par la suite les messages marketing adéquats. Un projet de requalification des données récoltées a ainsi été mis en place pour à la fois mettre à jour, mais aussi enrichir les contacts clients existants.

qualifio3

Grâce à la collecte de données zero-party, des « profils de beauté » ont pu être élaborés (peau, cheveux, préférences…) avec des segments spécifiques pour optimiser la pertinence des communications marketing envoyées aux clients. Les résultats sont là : en un plus d’un an, 700 campagnes ont été lancées, plus de 5,5 millions d’utilisateurs touchés, et entre 60 % et 70 % de création de comptes.

Pour en savoir plus sur la stratégie de collecte de données de L’Oréal et découvrir comment Qualifio peut vous aider à améliorer l’engagement client de votre marque, à travers d’autres leviers activables, vous pouvez télécharger gratuitement l’étude en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger gratuitement le cas client L’Oréal de Qualifio

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis