Observatoire des métiers de la cybersécurité : secteur d’avenir pour les étudiants

La nouvelle édition de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité, mené par l’ANSSI, s’intéresse à l’attractivité et les représentations du secteur par les étudiants.

ANSSI-observatoire-metiers-cybersecurite-2022
Les étudiants issus des cursus en cybersécurité et informatique estiment que le secteur offre de réelles opportunités de carrière. © ANSSI

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) dévoile une nouvelle édition de son Observatoire des métiers de la cybersécurité. Son édition 2021 visait à aider les entreprises dans leur politique de recrutement, les organismes de formation ainsi que les étudiants et salariés en reconversion. Cette édition 2022 vise à décrypter l’attractivité et la représentativité des métiers de la cybersécurité par les étudiants.

L’étude s’appuie sur les réponses de 3 627 actifs en formation. Afin d’obtenir une vision globale, l’ANSSI annonce que tous les parcours d’étude ont été ciblés. Ainsi, l’Observatoire distingue 3 groupes : les étudiants inscrits en filière cybersécurité, ceux inscrits en filière informatique (non cyber) , et les étudiants inscrits dans des filières diverses (hors cyber et hors informatique, soit scientifique, commerce, communication, droit, etc.).

Le marché de l’emploi cyber est en plein essor : l’accroissement de la numérisation des échanges et des transactions, ainsi que la complexification de la menace cyber renforcent le besoin de professionnels qualifiés au sein des entreprises et des administrations. En contribuant à mieux cerner les perceptions des métiers de la cybersécurité, en particulier chez les jeunes en formation, cette enquête permet d’identifier les leviers futurs pour attirer encore plus de talents vers cette filière en forte croissance. » précise Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

La cybersécurité perçue comme un secteur d’avenir avec un besoin élevé de qualification

Toutes disciplines confondues, les répondants perçoivent le secteur de la cybersécurité comme étant un domaine d’importance majeure, en évolution permanente, proposant des métiers d’avenir et créateur d’emploi. Cependant, le secteur est moins perçu comme étant valorisé et reconnu socialement ou comme offrant de bonnes conditions de travail. Une très large majorité des étudiants des cursus cybersécurité et informatique reconnaissent tout de même les réelles opportunités de carrière dans ce secteur (voir image de Une).

De plus, les étudiants provenant de tous les cursus s’accordent sur le fait que le secteur de la cybersécurité implique un besoin élevé de qualification. Cette perception est d’autant plus marquée chez les profils hors cybersécurité alors qu’ils estiment que le secteur est réservé à des professionnels issus de cursus cybersécurité. A contrario, les étudiants en cybersécurité estiment que le domaine est ouvert et accessible aux actifs en reconversion.

etudiants-representations-secteur-metiers-cybersecurite
Les étudiants de toutes les disciplines estiment que les métiers de la cybersécurité demandent de hautes qualifications. © ANSSI

Une connaissance du secteur et des métiers de la cybersécurité inégale

Le rapport montre que 62 % des sondés estiment connaître le secteur de la cybersécurité, tous cursus confondus. Ce chiffre monte à 90 % pour les étudiants en cursus cybersécurité et 12 % d’entre eux estiment même connaître ce secteur parfaitement. Une majorité des répondants des cursus cybersécurité (64 %) et informatique (52 %) ont pris connaissance du secteur durant leur parcours de formation. De leur côté, les apprenants venant d’autres cursus ont connu le secteur de la cybersécurité par le biais des médias généralistes et de l’actualité.

connaissance-secteur-cybersecurite-tous-cursus-2
La manière dont les étudiants des différents cursus ont connu le secteur de la cybersécurité. © ANSSI

Concernant les opportunités d’emploi ou les métiers du secteur, 86 % des étudiants des cursus cybersécurité jugent avoir été bien informés et 92 % d’entre eux envisagent d’y travailler. Les profils des cursus en informatique représentent une cible de recrutement non-négligeable pour le secteur de la cybersécurité, alors que 67 % des étudiants en informatique affirment être informés des opportunités d’emploi et des métiers de ce domaine. Néanmoins, 63 % des apprenants issus d’autres cursus affirment ne pas connaître le secteur de la cybersécurité.

connaissance-secteur-cybersecurite-tous-cursus-1
La connaissance du secteur de la cybersécurité est inégale selon le type de cursus suivi. © ANSSI

Au vu de ces résultats, l’Observatoire estime qu’il est nécessaire de communiquer davantage sur les opportunités qu’offre le secteur auprès des cursus qui ne sont pas spécialisés en cybersécurité.

La cybersécurité, un secteur attractif grâce à son environnement technologique

Interrogés sur les principaux environnements technologiques les plus attractifs en termes d’emploi et de carrières, les étudiants issus de tous les cursus s’accordent en citant la cybersécurité. Le classement établi par les profils issus des cursus en cybersécurité et informatique est identique, plaçant la cybersécurité en 1re position, suivie de l’intelligence artificielle et du développement de logiciel, application et web. Pour les étudiants issus d’autres cursus, la cybersécurité arrive en 3e position, après l’intelligence artificielle et la robotique.

attractivite-cybersecurite-environnement-technologique
Les principaux environnements technologiques les plus attractifs selon les étudiants de tous les cursus. © ANSSI

Cette disparité est également visible dans la part des étudiants des différents parcours qui estiment que l’environnement technologique de la cybersécurité est très attractif. 81 % des apprenants issus de cursus en cybersécurité sont d’accord avec cette affirmation, contre 51 % des étudiants issus de parcours en informatique et 28 % des étudiants issus d’autres cursus.

Architecte cybersécurité : le métier considéré comme le plus attractif du secteur

Parmi les métiers les plus cités par les répondants, les métiers de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) et de consultant en cybersécurité sont les plus connus du secteur, quels que soient les cursus. Les étudiants, toutes disciplines confondues, affirment que le métier le plus attractif est celui d’architecte cybersécurité.

Autre fait notable : l’apparition du métier de cryptologue, au sein des métiers les plus connus et attractifs pour les étudiants des cursus hors cybersécurité.

connaissance-attractivite-metiers-cybersecurite
Les métiers de la cybersécurité les plus connus et attractifs. © ANSSI

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web