Un numéro vert pour conseiller les parents sur les dangers d’Internet

info famillesLes enfants et les dangers d’Internet reste un des marronniers favoris quand les médias abordent le web. Si la problématique est réelle, la qualité de son traitement diffère fortement d’une campagne à l’autre. Beaucoup se souviennent ainsi d’une campagne ridicule lancée fin 2008 qui tenait plus de l’alarmisme que de l’information. D’autres tentatives comme le petit chaperon rouge à la sauce réseaux sociaux, vidéo ludique éveillant les plus jeunes aux pièges de Facebook, sont beaucoup plus réussies. Mais ne proviennent souvent pas d’actions officielles… Quand l’heure n’est pas à la diabolisation ou à la stigmatisation, on assiste à des tentatives maladroites de contrôle (Vers un contrôle parental imposé par la loi sur Facebook ?). Bref, il y a encore du travail, qui passera d’abord par une meilleure compréhension du web, de son fonctionnement et de ses usages par nos élites. On a le temps de voir venir.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé mercredi un numéro vert (0800 200 000) pour venir en aide aux familles et conseiller les parents en matière d’Internet. Il est accompagné d’un site proposé par le secrétariat d’Etat à la Famille et l’association E-Enfance, Info familles. Le fonctionnement est simple. Vous avez une question ou un besoin pour aider vos enfants ou simplement envie de comprendre comment un aspect ou un autre d’Internet et des réseaux sociaux fonctionne ? Appelez ou allez sur le site pour trouver une réponse. Le problème dans ce genre d’actions repose sur la méconnaissance de ceux qui les lancent, qui résulte sur des conseils pas vraiment pertinents. Et cette initiative alors ?

Sur le site, les conseils et explications semblent pleins de bon sens. C’est un premier bon point. C’est synthétique, cela va droit au but et les réponses sont fondées. Et le numéro vert ? Un journaliste de nos amis de L’Express a testé la ligne. Et le résultat est… Plutôt bon ! Ce n’est certes qu’un test et pas forcément applicable à l’ensemble des conseillers, mais c’est un bon début. Le journaliste a donc un enfant de 9 ans qui veut s’inscrire sur Facebook, s’interroge sur ses « amis », a peur qu’elle tombe sur des images louches… Le conseiller répond de manière assez intelligente et en revient souvent à la même chose : la responsabilité familiale et le rôle des parents. C’est effectivement par là qu’il faut commencer.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter