Le développement du numérique à la Réunion : focus sur les initiatives locales
Nous vous proposons exceptionnellement aujourd’hui un article écrit par une contributrice extérieure, Alexandra Kozak. Social Media Manager férue de découvertes, de rencontres et de bonne idées, elle aborde le digital #IRL et aime offrir une tribune aux acteurs du changement. Elle fait ici le point sur les dernières initiatives en matière de numérique à la Réunion, entre les espaces de coworking, les initiatives de la CCI, le challenge WebCup qui agite tout l’Océan Indien ou encore l’association Social Media Reunion qui réunit les professionnels de l’île. Des évènements et actions qui se multiplient et qu’il est toujours intéressant d’observer depuis la Métropole. Un grand merci à elle, et bonne lecture !
Logée dans l’archipel de l’Océan Indien, à 10 000 km de la métropole, La Réunion accueille un mélange de cultures qui lui confère une ouverture sur le monde précieuse dans l’âme insulaire. Loin d’être confinée, l’île développe petit à petit sa filière TIC.
Une réunion de culture
Terre d’accueil pour bon nombre de zoreils (métropolitains) en quête d’une vie tropicale et trépidante, lieu de vie de créoles, z’arabes, malabars ou cafres, la Réunion porte bien son nom. Et pour cause, ce territoire de 2 512 km² offre une vie rurale et isolée dans ses 3 cirques enclavés, héberge deux volcans dont un des plus actifs au monde, habille son littoral de plages de sables noirs ou blancs (avec des zones protégées des requins) et accueille une aussi grande flore endémique que l’île a d’habitants.
A cette carte postale s’ajoute aussi un vrai potentiel économique dans le numérique. « Les handicaps structurants d’un département outre-mer en raison de son éloignement ne concernent pas le numérique. L’île va gagner en compétitivité si les investissements persistent dans ce secteur» précise Pierre Chatelet, Directeur innovation et Économie numérique à la CCI de l’île.
La CCI se mobilise pour le digital
Avec la conviction que la région doit fédérer ses compétences et montrer sa compétitivité, Jaela Devakarne, élue dans le domaine des TIC et dirigeante de start-up, a initié la structuration de la filière à la Réunion. Grâce à une étude de faisabilité permettant de quantifier et qualifier les travailleurs indépendants résidents dans l’île, cette intuition est devenue un véritable besoin. Un espace de coworking porté par la CCI naîtra de ce constat : le Transfo.
Niché dans la zone d’activité de Terre Sainte, dans le sud de l’île, à Saint Pierre, le Transfo est un espace de coworking qui rassemble le petit monde digital du sud de la Réunion. Développeurs, intégrateurs, responsables réseau, webdesigners, formateurs, community managers, etc. la trentaine de freelance officie en parfaite collaboration pour mener leurs projets numériques à bon port. Ici pas de concurrence, tout le monde se renvoie la balle. On la joue collectif, du contrat à l’apéro.
Plus qu’un espace de travail, le Transfo agrège et relaie toutes les demandes qui sont faites à la CCI, véritable référent pour les acteurs de l’île. Avec 38 600 entreprises enregistrées à la Réunion, le potentiel business est bien réel. « Le tissu de jeunes entreprises est bien présent. Structurer une réponse commune permet aux indépendants résidents d’être en compétition sur des appels d’offres contre des agences » précise Fabienne, responsable du lieu.
Le Transfo est une structure porteuse d’affaires avec un adage simple : « Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ». Clara, webdesigner freelance confirme : « Nous arrivons maintenant à réunir toutes les compétences digitales, un moyen d’offrir à nos clients les ressources nécessaires au développement de leur projet. » Et si vous les consultiez ?
La Webcup et Social Media Réunion pour dynamiser le secteur
La Webcup a lieu chaque année avec pour objet la réalisation en simultané d’un challenge par des équipes situées sur les 7 îles de l’archipel de l’Océan Indien : 24h non stop pour créer un site internet qui répond au sujet.
200 participants, 50 équipes, l’édition 2015 s’est tenue les 24 et 25 mai derniers avec pour problématique la création d’un portail internet pour un transport futuriste permettant de rejoindre chaque île ultra-rapidement. Un bel événement pour donner un coup de projecteur sur les innovations digitales des îles de l’Océan Indien.
Côté social média, des community managers commencent à prendre racine sur l’île. Avec 330 000 utilisateurs de Facebook à la Réunion (pour 840 000 habitants), l’offre en développement et animation de communautés fleurit. Ce constat, 3 copains l’ont confirmé et ont décidé de créer l’association Social Media Reunion permettant de rassembler les professionnels du secteur. Lors d’un Barcamp de lancement le 26 mai dernier, une quarantaine de participants ont échangé sur les problématiques de l’île : le besoin de créer un observatoire des usages des réseaux sociaux, les prix cassés de certains prestataires, l’essor de Snapchat chez les jeunes ou encore la concurrence avec les autres îles.
Ce souffle numérique a bel et bien envahi avec entrain ce bout de France de l’Océan Indien. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre la liste Twitter des acteurs du Numérique à la Réunion (non exhaustive bien sûr) et d’aller faire un tour sur cette magnifique île. Bon voyage !
Source : CCI Réunion – Facebook
Et oui ça bouge à La Réunion! Le numérique se développe grâce à des esprits créatifs, de très belles innovations technologiques et de réelles compétences techniques!!
Bravo à eux!!