Emploi cadre : l’Apec prévoit plus de 50 000 recrutements dans l’informatique en 2019
Selon les dernières prévisions de l’Apec pour l’année 2019, 45 % des recrutements pour l’année seraient concentrés dans trois secteurs des services : l’informatique-télécommunication, l’ingénierie-R&D et le conseil.

Les évolutions technologiques insufflent une nouvelle dynamique de recrutement des cadres
En 2018, l’embauche des cadres en France a augmenté de 11%. Les entreprises ont en effet recruté 266 400 cadres, et ce chiffre pourrait passer entre 270 700 et 292 000 en 2019, soit une progression située entre 2 et 10%.
Parmi cette nouvelle vague de recrutement, 45% d’entre eux seraient concentrés sur « les secteurs de l’informatique et télécommunication, de l’ingénierie-R&D ainsi que des activités juridiques, comptables et de conseil » , selon l’Apec.

« Les évolutions technologiques en cours de maturation autour de la data, de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle participent largement à ce mouvement, de même que les activités d’ingénierie adossées à l’industrie autour de l’usine du futur. »
4 recrutements sur 10 prévus en informatique et en études-R&D
Plus précisément, l’informatique et la R&D sont les activités qui devraient recruter le plus en 2019. Associées aux fonctions commerciales et marketing, elles présenteraient à elles seules 6 embauches sur 10 en 2019. L’informatique pourrait par exemple observer une croissance entre 10% et 19% dans les recrutements. Pour sa part, le secteur de la R&D connaîtrait une hausse entre +4 % et +12 % pour cette année. Du côté de la fonction commercial-marketing représenterait 17 % des recrutements de cadres.

Sur la question des profils, les entreprises de ces secteurs s’intéressent vraisemblablement à tous les niveaux d’expérience professionnelle. Dans l’informatique, 27 % des recrutements prévus concerneraient des cadres débutants, le chiffre est de 23% pour la R&D. « Dans les activités du conseil-gestion des entreprises et communication-médias, les cadres de 1 à 5 ans d’expérience seraient davantage sollicités (respectivement 40 % et 44 % des recrutements prévus dans ces deux secteurs)« , précise l’Apec.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe